Aujourd’hui, je partage avec vous ce que j’appelle un baptême de cœur, c’est-à-dire un baptême réalisé avec amour, qui ne se veut pas sophistiqué et où le plus important n’est pas tant la décoration que l’émotion et le sens dont il est chargé. Et de l’amour, vous allez voir qu’il y en a plein dans ce baptême, à commencer par le récit que nous en fait Catherine, la marraine d’Aurélie, maman de Mia, l’enfant baptisée : « Samedi 17 juin, dans une petite commune de Charrentes, c’était le baptême de l’adorable Mia, presque 2 ans et petite sœur de la jolie Lola 7 ans ! Il faisait un peu trop chaud à mon goût mais ce fut une belle fête bien organisée par les parents de la petite fille. Le thème des fleurs avait été retenu et pour les couleurs, nous avions du vert, du rose et du jaune ! Si ce baptême était un peu particulier pour moi, c’est parce que la maman de Mia est ma filleule et des filleules comme Aurélie, tout le monde en voudrait ! Et dire qu’elle va déjà fêter ses 30 ans au mois de juillet. Mais revenons à la journée de sa fille ! Quel travail de la part des parents qui ont voulu faire le baptême chez eux, à la bonne franquette ! Une grande tente avait été installée derrière la maison pour le repas et, comme toujours dans cette famille, tout le monde a aidé à la réussite de cette fête et a mis la main à la pâte (les parents, les grands-mères, les amies…). Pour ma part, avec la grand-mère d’Aurélie, nous avons fait entre autres la décoration fleurie des tables. Quelques jours avant, à la maison, j’avais fait quelques fleurs en papier et aussi personnalisé des bouteilles de vin pour la table avec les jolies étiquettes de la sœur d’Aurélie imprimées par leur mère ! (Merci Cynthia et Martine !) La veille, j’ai commencé à préparer mon candy bar, mais une table de bonbons dehors avec cette chaleur, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Aussi, j’ai mis mes petits bocaux dans une panière en osier, on pouvait ainsi la changer de place très vite ! J’ai rajouté quelques gaufrettes dans une boîte transparente et sur un présentoir rond à étages, j’ai installé les bons cannelés fait-maison par la grand-mère d’Aurélie qui a aussi fait les ballotins de dragées au crochet. Je vous l’ai dit : un vrai travail d’équipe ! Mais le mérite de cette fête revient quand même aux parents de Mia. Un bon repas « maison » et une pièce montée monumentale et surtout une ambiance très conviviale, sans oublier une organisation du tonnerre, car gérer plus de 60 invités n’est pas une mince affaire et je ne vous parle pas de tous les enfants ! J’allais juste oublier de dire que la petite Mia a eu l’honneur d’être baptisée par un évêque retraité qui a repris du service en tant que curé, dans une jolie église d’un petit village (l’endroit le plus frais de la journée) ! »
Merci à Catherine de m’envoyer avec beaucoup de cœur photos et présentation des baptêmes auxquels elle participe ! :-) C’est très touchant de voir une marraine aider sa filleule à organiser le baptême de sa fille ! Le lien marraine/filleule est vraiment un beau lien dans une vie, un lien à ne pas négliger, et celui de Catherine et d’Aurélie en est un bel exemple.
Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’un baptême, d’une fête chrétienne ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.