Vous êtes ici : Accueil » Jolis baptêmes » Le baptême de Lily en rose et violet, sur le thème de la mer

Joli baptême

Le baptême de Lily en rose et violet, sur le thème de la mer

Catherine m’a contactée il y a quelque temps pour me parler d’un baptême marin qu’elle a organisé récemment pour la petite Lily. Une belle histoire de famille et d’amitié, avec un baptême qui était également le premier anniversaire de Lily, et un clin d’œil au mariage de ses parents, lui aussi sur le thème de la mer. Dans la vie, Catherine est wedding-planner (pour Les Noces de Gironde), mais c’est en tant qu’amie qu’elle intervenait… Je la laisse vous raconter l’événement avec ses propres mots :

« Cette famille, je la connais depuis très longtemps, j’étais amie avec la sœur ainée de Carine (la maman de Lily), et comme dans les années 80, je passais souvent mes vacances dans leur maison du Bassin d’Arcachon et que tout le long de l’année, nos familles se fréquentaient, on peut dire que je l’ai vue grandir….. Maintenant, Carine est une charmante jeune femme de bientôt 35 ans (j’en ai 14 de plus !), elle a une petite fille de 7 ans, la jolie Clara et il y a deux ans le 19 mai, elle a épousé Christophe (papa de deux enfants aussi). Lily est née pratiquement pour le premier anniversaire de mariage de ses parents…


Le 4 mai dernier, elle a soufflé sa première bougie et a été baptisée à l’église du Cap-Ferret où se sont mariés ses parents. La réception a eu lieu dans un relais de chasse en pleine forêt appartenant aux meilleurs amis de Carine. Une fête aussi bien familiale qu’amicale. Sur le faire-part que nous avions reçu, les parents parlaient d’un apéritif dînatoire… Pour moi, c’était encore une fois un vrai repas où l’on s’est régalés, comme c’est toujours le cas dans cette famille qui sait recevoir… La maman de Carine est une très bonne cuisinière, sa fille a hérité de son talent !
Nous étions pourtant près de 40 adultes et 22 enfants, mais les parents avaient tout voulu faire eux-mêmes… des cakes servis avec le punch maison aux flans de légumes accompagnant le jambon braisé cuit à la broche…. Bien sûr, c’est à un pâtissier qu’avait été confiée la réalisation de la pièce montée… Un joli berceau en choux et nougatine, délicieux de surcroît ! Mais Carine qui adore faire les gâteaux en avait aussi fait deux au chocolat…. Lily a soufflé sa première bougie et une autre petite fille de l’assemblée a soufflé les siennes sur le second !



Même si je n’intervenais pas à titre professionnel mais à titre amical, j’ai offert à Carine un candy bar… J’ai pris plaisir à fabriquer quelques brochettes avec des marshmallows, des fraises et des petits oursons. J’ai aussi rempli des pots en verre avec ces mêmes bonbons sans oublier des petites meringues… Côté décoration, j’ai juste rajouté des jolies fleurs que j’ai réalisées en papier et j’ai « maquillé » un tout petit peu mes pots ! Si au début les enfants n’ont touché à rien, le soir les pots étaient vides… Quel plaisir de voir le sourire de tous ces enfants quand nous leur avons distribué les brochettes…. Des grandes pour les plus grands, des petites pour les plus petits !


C’était un baptême thème marin (le même que celui du mariage), mais dans des couleurs plus appropriées à l’évènement : violet et rose. Les sets de table, les menus, les étiquettes des bouteilles de vin avaient été créés par la maman. Quant à la grand-mère maternelle de la petite Lily, elle avait fait une fois encore de très jolis ballotins de dragées au crochet et pour être dans le thème, avait choisi de faire une jolie coquille (Saint-Jacques)… Les étiquettes ainsi que les menus avaient cette même forme… J’oubliais les serviettes qui représentaient un bateau.

Quant à la vedette de la journée, elle avait revêtu une jolie robe blanche, faite aussi par sa grand-mère pour le baptême de Carine et qui a servi depuis à presque toutes les petites filles de la famille sur 3 générations ! »


Je dois dire que je suis très touchée par cette histoire de robe de baptême qui se transmet de génération en génération. Dans la tradition, c’est ainsi que ça se faisait : les enfants portaient la robe de baptême de famille. Ainsi, mon fils aîné a revêtu la même robe portée par son père trente ans plus tôt et par les cousins de ce dernier. Cette tradition a hélas tendance à se perdre car avec l’avènement du prêt-à-porter les robes de baptême ne se conservent plus aussi longtemps qu’avant. Elles ne résisteraient pas aux ravages du temps, alors que les robes anciennes étaient confectionnées dans de belles matières, pas du synthétique : coton, dentelle, broderies… (par exemple, la robe de baptême du prince William datait du XIXe siècle !) C’est pour ça que j’aime particulièrement les robes de baptême traditionnelles, anciennes et vintage.

Trêve de digression, merci à Catherine d’avoir partagé avec nous cette jolie histoire, qui nous rappelle que ce qui est le plus important dans un baptême, ce n’est pas la décoration, ce n’est pas la cuisine, le candy bar ou les cadeaux aux invités… (même s’il ne faut pas non plus les négliger, d’où ce blog^^)
Non, le plus important dans un baptême, et dans tout événement, c’est l’ambiance et le sens qu’il a, son âme, tous les sentiments et l’émotion qu’il véhicule. Ici, on ressent beaucoup de convivialité et d’amitié, de liens entre les générations… Le fait que tout le monde mette la main à la pâte. Que le baptême fait écho au mariage des parents, a lieu dans la même église… Je pense que c’est ce genre de choses qu’il faut retenir et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de vous montrer ce baptême, même si les photos, qui n’ont pas été prises par un professionnel, ne rendent pas bien les efforts réalisés.

Si la démarche de Catherine vous parle et que vous souhaitez organiser un événement en Gironde, vous pouvez la contacter :
Son site web : http://lesnocesdegironde.com

Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’un baptême ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Un joli baptême mauve et fushia sur le thème des papillons
Le baptême DIY d'Alicia sur le thème Champêtre rose
Le baptême de Léa sur le thème de la gourmandise

Tags: ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.