La maman de Tessa raconte : « Le dimanche 3 septembre, nous avons célébré le baptême religieux de notre petite Tessa, âgée de 8 mois, à l’église de Plaisir, dans les Yvelines. Notre fille est un vrai petit ange, alors il nous est paru évident de préparer le baptême sur le thème des anges avec des plumes et une dominante de couleurs blanche et rose.
Adepte du DIY, nous avons voulu réaliser nous-même la décoration sur le thème anges de notre appartement où s’est déroulée la fête après la cérémonie. Pour cela, nous avons commencé par chiner, dans des brocantes ou dans des magasins de décoration, des petits angelots en plâtre que nous avons disposés sur le buffet et sur le candy bar.
Nous avons ensuite eu l’idée de créer des suspensions home made à l’aide de boules chinoises blanches et de boas en plumes de la même couleur que nous avons suspendu dans le salon et au niveau du photobooth. Une solution bien plus économique que d’acheter les mêmes suspensions en magasin. Nous avons acheté des ailes d’anges roses flashy que nous avons installées au-dessus du buffet.
Côté animations, nous avons aussi misé sur le fait-main : nous avons confectionné le livre d’or grâce aux techniques du scrapbooking. Nous avons commandé des appliqués thermocollants en liberty que nous avons collé sur une toile en coton pour créer un joli arbre à empreintes que nous avons par la suite accroché dans la chambre de ma fille en décoration. Nous avons réalisé les menus en forme d’ailes d’anges et des petites décorations en feutrine toujours sur le même thème. Nous avons installé un candy bar bien fourni en douceurs et bien sûr en dragées.
Journaliste de profession, il était évident pour moi de réaliser une gazette de baptême présentant notre fille, son parrain et sa marraine et proposant aux invités quelques petits jeux rigolos et même une mini-BD personnalisée.
Dans la même veine, nous avons mis en page et personnalisé le livret de messe. Nous avons commandé un kit pour parrain et marraine en liberty personnalisable que nous avons offert au cours de l’apéritif.
Sur notre balcon, nous avons installé un coin photobooth avec des accessoires sur le thème des anges : ailes, couronnes et éventails en plumes. Les invités se sont bien volontiers prêté au jeu des photos avec un Polaroid. Les photos ainsi prises ont servi à illustrer le livre d’or.
Pour ce qui est du buffet, mon conjoint et moi avons également décidé de tout faire par nous-mêmes (un défi rendu possible car il n’y avait que 16 convives). En apéritif, nous avons préparé une soupe champenoise et une citronnade maison que nous avons versée dans une grande jarre à robinet. Nous avons préparé une délicieuse terrine de poisson, une savoureuse quiche au crabe, des rafraîchissantes mini-soupes petits pois/menthe, un succulent carrot cake, des salades, des mini-muffins, des chips de patate douce, des brochettes de magret de canard séché et abricot, un joli plateau de fromages et de charcuterie que nous avions ramené de nos vacances en Corse.
Pour le gâteau de baptême, nous avons préféré le commander auprès d’un traiteur pour plus d’effet. En revanche, nous avions confectionné une petite surprise glacée pour faire digérer nos convives après ce grand festin : des bâtonnets au mojito (virgin mojito pour les femmes enceintes et les enfants) !
Ce fut vraiment une journée parfaite, entourée de notre famille et de nos amis. Je n’aurais jamais pu rêver mieux. D’ailleurs, pour immortaliser ce joli dimanche ensoleillé, nous avons fait appel à une photographe pour la cérémonie et les photos de famille prises dans le parc du château à la sortie de la messe. »
Un grand merci à la maman de Tessa pour son témoignage ! Liberty et anges, voilà un duo gagnant pour un baptême. :-) Félicitations à cette jolie famille qui respire l’amour et la convivialité. C’était sans nul doute une belle journée au Paradis des anges.
Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’un baptême, d’une fête chrétienne ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.