Vous êtes ici : Accueil » Jolis baptêmes » Le baptême intime et familial du prince George, fils de Kate et William

Joli baptême

Le baptême intime et familial du prince George, fils de Kate et William

Mieux vaut tard que jamais, voici, pour ceux qui ne les auraient pas encore vues, les photos du baptême du prince George, fils du prince William et de Kate Middleton, respectivement duc et duchesse de Cambridge.
Le baptême du prince George a eu lieu le 23 octobre 2013, à la chapelle royale du palais Saint-James, à Londres. Le petit George était alors âgé de trois mois.

Une cérémonie intime

La cérémonie religieuse a été célébrée, comme le veut la tradition, par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby. Plusieurs membres de la famille royale, comme Elizabeth II, les princes Charles et William, ont été baptisés au palais de Buckingham, résidence londonienne de la reine. Mais les parents de George ont préféré l’intimité de la chapelle royale du palais Saint-James à Londres, un lieu symbolique pour William puisque c’est là que la dépouille de sa mère Diana avait reposé la veille de ses funérailles, en 1997. Le choix de la chapelle est une « décision personnelle » de Kate et William, selon les sources officielles. Ceux-ci se sont déclarés « très excités » par la perspective du baptême de leur fils.

La cérémonie n’a duré qu’une demi-heure avant que les invités aillent prendre le thé. La tradition britannique veut que l’on ressorte pour le baptême les restes des gâteaux du mariage des parents (une bien jolie coutume, vous ne trouvez pas ?). Les invités ont donc dégusté des parts du gâteau de mariage de Kate et William, congelées depuis avril 2011.

A l’issue de la cérémonie, la reine Elizabeth II s’est déclarée enchantée. Elle avait beaucoup apprécié la cérémonie. Lors de la réception au Kensington Palace State Apartments, la duchesse de Cambridge a dit que son fils avait été un « good boy » durant son baptême. :-)

William et Kate ont suivi la tradition mais ont introduit quelques nouveautés et touches personnelles. Parmi elles, une liste d’invités réduite : seules vingt-trois personnes étaient présentes, dont la reine Elizabeth II et 22 autres invités. La reine, 87 ans, et son mari, le prince Philip, 92 ans, arrière grands-parents de George, de même que le prince Charles, grand-père paternel, son épouse Camilla, et le prince Harry. Les grands-parents maternels, Carole et Michael Middleton, étaient aussi parmi les invités, de même que le frère et la sœur de Kate, James et Pippa.

Sept parrains et marraines

Les parents du prince George ont choisi sept parrains et marraines pour leur fils, essentiellement des amis de longue date. Notamment Oliver Baker, que le couple a connu à l’université de Saint Andrews, Emilia Jardine-Paterson, amie de Kate, Hugh Grosvenor, Jamie Lowther-Pinkerton, Julia Samuel, William van Cutsem. Egalement Zara Tindall, cousine du prince William.

Une robe de baptême de famille

Le petit George portait une réplique de la robe de baptême de la princesse Victoria datant de 1841. L’originale – devenue inutilisable pour des raisons d’usure – avait été conçue par Janet Sutherland, qui avait le titre de « brodeuse de la reine ». Composée de dentelle et satin, elle a été portée par une soixantaine de bébés de la cour royale, dont le prince William. C’est la reine Elisabeth II elle-même qui s’est chargée de commander la réplique.

Un photographe de star

William et Kate ont opté pour un photographe coutumier des couvertures de Vanity Fair et de Vogue, le britannique Jason Bell, qui a immortalisé Paul McCartney, Johnny Depp ou encore David Beckham. Les photos officielles du baptême du prince de Cambridge diffusées après la cérémonie réunissent la reine avec trois générations de futurs souverains : Charles, William et George. Un cliché qui fait écho à celui pris en 1894, à l’occasion du baptême du futur roi Edward VIII, entouré de son père, George V, son grand-père Edward VII, et son arrière-grand-mère la reine Victoria.
Les photos officielles ont été prises dans la Morning Room de Clarence House, à Londres. Le sofa sur lequel les membres de la famille royale sont assis est l’œuvre de Thomas Chippendale et date de 1773.

De bien jolies photos que voilà ! J’apprécie beaucoup la simplicité et la sobriété de la famille de Cambridge. Ils auraient pu faire une cérémonie grandiose avec énormément d’invités, et ils ont préféré quelque chose d’intimiste. J’aime aussi le fait que Kate et William rendent hommage à Diana en quelque sorte, avec le choix du lieu de cérémonie. C’est une bonne chose qu’ils ne se contentent pas de se conformer aux traditions mais insufflent leur patte et leur personnalité. J’approuve !
Les photos des invités peuvent vous donner des idées de tenues pour aller à un baptême. :-) (lire aussi mon article : Comment s’habiller pour un baptême ? Conseils de tenues pour les parents et les invités) Pipa et sa mère sont très classes.

Sur le même sujet, vous pouvez aussi consulter mon article sur le baptême du prince William.
Et si vous vous intéressez aux rois et aux reines, lisez mon site La Chambre d’Ambre qui parle d’Histoire, de culture, de têtes couronnées et de bien plus encore…

Sources des photos : Nadine Jolie, BBC News UK, Mail Online

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Le baptême sponsorisé de Laura sur le thème de la gourmandise
Le joli baptême de Rainbeau sur le thème Alice au pays des Merveilles
Le baptême Petit prince de Nathan en bleu marine et doré

Tags: , , , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.