Vous êtes ici : Accueil » Jolis baptêmes » Le baptême sponsorisé de Nolan : le projet, les conseils et les préparatifs

Joli baptême

Le baptême sponsorisé de Nolan : le projet, les conseils et les préparatifs

Aujourd’hui, je vous présente un projet de baptême sponsorisé, pour les parents que cette démarche pourrait intéresser. Jessica (22ans) et Christopher (22ans), en couple depuis 2008, sont les heureux parents d’un petit garçon prénommé Nolan, né le 5 avril 2014 à Saint-Saulve (59). Ils nous disent tout sur leur projet, leur démarche, leurs préparatifs, et partagent leurs conseils :

« Le baptême de notre champion aura lieu début octobre 2015, dans le Nord-Pas-de-Calais, plus précisément au Domaine de l’Abbaye à Raismes (59).  Nous avons choisi le thème « bébé garçon » pour le baptême. C’est-à-dire qu’il y aura comme décoration des biberons, tétines, bavoirs et des couleurs prédominantes comme le bleu et le blanc.

 

Le choix d’un baptême sponsorisé

Pour nous, baptiser notre enfant est très important et pour marquer le coup, nous souhaitons faire une grande fête avec nos proches et nos amis, cela nous permettrait de réunir pour une fois nous deux énormes familles et d’entourer notre loulou dans ce moment important. Malheureusement, nous n’avions pas les moyens de mettre en place ce que nous avions envie pour le baptême de notre enfant ! Car quand on calcule le prix pour organiser un événement, entre la location de la salle, le repas, les boissons, les faire-part, la décoration, ça chiffre très vite ! Puis, en cherchant sur le net comment faire des économies lors d’un événement, nous sommes tombés sur un site parlant du concept de « mariage sponsorisé » et nous ne sommes dit que ce concept pouvait être adapté au baptême de notre enfant.

Les prestataires de ce baptême sponsorisé

Nos sponsors à ce jour sont :
– Le domaine de l’abbaye à Raismes : une salle de réception pouvant accueillir des séminaires d’entreprise, réceptions, mariages, soirées dansantes avec sa billetterie/vestiaire, son bar, sa régie son et lumières. Les prestations proposées sont nombreuses : location de  deux salles lumineuses, une terrasse de 96 m², (avec/sans cuisine professionnelle, avec / sans régie son & lumières et DJ qualifié), choix de tables/chaises, location d’une tente « Caïdale » de 216 m², étang de pêche, terrain de pétanque, location d’une berline de luxe avec chauffeur, immense parking clos de 250 places…
– P’tit Coût Bon Goût : P’tit Coût Bon Goût se charge de cuisiner pour vous lors de vos événements : mariages, baptêmes, fiançailles, communion, anniversaire, etc. Un repas de qualité avec des produits frais : Buffets Froids, Repas Chauds, Réalisations de bonbons…
– Sab EventDeco : décoratrice événementielle, Sabrina vous propose des créations sur mesure : Nappes, Housses de chaise, Nœuds de chaise, Décoration de table, Centres de table, Locations.

Afin de faire quelques petits économies supplémentaires, en ce qui concerne la décoration, la création de faire-part sera faite par nos soins, pour les pâtisseries pour le baptême, nous ferons appel aux grands-parents car c’est leur passion (Etoile Création). Et pour les photographies lors de la réception, nous ferons appel a une amie qui aime la photo : Hélène photographie. Mais nous recherchons encore des partenaires : photographe lors de la préparation du bébé à la maison, animateur, cave à vins, vêtements…

Comment trouver les prestataires

Nos recherches sont faites via Internet. Nous cherchons les prestataires sur des annuaires, ou sur des sites de petites annonces. Mais certains, prennent contact avec nous grâce à notre site ! Nous étudions toute proposition ! Sinon, en ce qui consiste la démarche : dans un premier temps, nous leur envoyons un mail comme un client « lambda » et par la suite, on leur annonce notre projet en expliquant nos démarches et en leur proposant un RDV. Certains nous ont aidés car c’est un concept intéressant, oser un réel partenariat entre nous et les professionnels. L’avantage principal pour eux, c’est la publicité promise.

Les refus

Pour le moment, nous avons peu de refus : environ 5 dont un de notre traiteur Ptitcoutbongout qui est revenu sur sa décision suite à un RDV et cela fait plaisir ! Le souci, c’est que sponsoriser son mariage ou baptême est une nouveauté et donc méconnu par certains prestataires, surtout pour ceux qui viennent d’entamer leur activité depuis peu ! Pour certains, le sponsoring équivaut à la gratuité totale de la prestation ! Mais il faut savoir que le sponsoring n’est pas gratuit, c’est impossible d’avoir un baptême ou mariage gratuit ! Lors d’un sponsoring, on demande juste un geste commercial, une réduction, un petit plus en échange de la publicité. Certes, il y a une grande économie pouvant allez de 20% a 50% mais jamais la gratuité, c’est du donnant-donnant : geste commercial en échange de publicité.

Les avantages et les inconvénients d’un baptême sponsorisé

Pour nous, l’avantage d’un baptême sponsorisé, c’est l’avantage tiré de l’échange de services : bénéficier de certaines prestations à moindre cout en échange de publicité. Mais c’est aussi une belle aventure humaine (écoute, partage, conseil, suggestions…), que ce soit avec les sponsors ou les personnes qui suivent notre page. Cependant, l’inconvénient de ce projet c’est le temps, l’énergie et le travail quotidien déployé : recherche de partenaires, relances et explications du projet, création d’un site, visibilité… Il y a donc des risques de se décourager, des moments de stress, et il faut tenir bon face à tout cela !

Les conseils

Nous recommanderions cette démarche à tous les parents qui veulent offrir un événement à leur enfant ! Mais il ne faut pas perdre de vue que c’est un long travail et qu’il faut être motivé, très sérieux car les prestataires nous font confiance et il faut donc assurer derrière ! Il ne faut pas perdre de vue que c’est un baptême comme tous les autres avec une seule différence la publicité pour les prestataires ! Tout d’abord, nous conseillons aux parents de réfléchir sur le concept, d’établir les priorités, de préparer un dossier en amont et surtout de peser le pour et le contre en fonction de leur style de vie car c’est un projet très prenant ! Ensuite, il faut savoir défendre ses idées en ce qui concerne le concept et savoir accepter les critiques et les refus ! Enfin, nous pensons qu’il faut privilégier les commerçants de proximité ou des prestataires qui entament leur activité depuis peu de temps afin de les aider dans la publicité ».

—-

Merci à Jessica pour son témoignage et bon courage aux heureux parents ! Vous pouvez en savoir plus sur le baptême sponsorisé de Nolan et sur les prestataires (notamment les adresses) en visitant leurs sites :
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Bapt%C3%AAme-Sponsoris%C3%A9-Petit-Champion/610114735753084?ref=hl
Blog: http://baptemesponsorisepetitchampion.webnode.fr

Pour les parents intéressés par un baptême sponsorisé, je vous invite à consulter mon article 10 conseils pour organiser un baptême sponsorisé

 

Crédit photo : Izzys Party Shop

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Le baptême sponsorisé de Ptite Pomme sur le thème de la Princesse
Le baptême traditionnel de Taïssa Gabriela en rose et blanc
Le baptême laïc de William : une cérémonie de baptême civil et un buffet

Tags: ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.