Le faire-part communion de A à Z : comment le choisir, le rédiger, l’envoyer

Votre enfant va faire sa première communion ? Après le baptême, la communion est l’un des sept sacrements chrétiens. C’est dire si c’est un événement important qui mérite une célébration digne de ce nom. Mais avant de passer aux réjouissances, il faut prévenir les proches et les invités. C’est toute la fonction du faire-part de communion : informer et convier les destinataires du courrier aux festivités. Quel modèle de faire-part choisir pour cette annonce ? Comment rédiger l’invitation ? Quand l’envoyer ? Pour tout savoir sur l’art du faire-part de communion, suivez notre guide.

faire-part communion

Les modèles de faire-part communion

Il existe de nos jours une grande diversité de modèles de faire-part communion disponibles dans le commerce. La première communion étant une cérémonie solennelle, les motifs sobres et traditionnels sont les plus courants : croix, calice, chapelet, pain, vin, images pieuses, colombe, statue, église… Le style classique est plébiscité par les parents. On privilégie l’élégance et le raffinement avec des faire-part au format traditionnel.

Cependant, le monde de la papeterie événementielle a beaucoup évolué ces dernières années, et les faire-part de communion se sont modernisés pour suivre les tendances graphiques récentes. Les formats de faire-part sont désormais plus variés : on trouve des faire-part de communion sous forme de pochette, de ronds, de marques-pages… Des étiquettes et de la ficelle sont venues agrémenter les invitations. Bref, un vent de renouveau souffle sur la papeterie de fête.

Si vous voulez un carton d’invitation original et au goût du jour, de nouveaux modèles au style contemporain ont émergé, avec des motifs et des designs qui sortent de l’ordinaire :

  • papier kraft,
  • chevrons,
  • étoiles,
  • nuages,
  • couronne fleurie,
  • végétal,
  • etc.

Les couleurs claires et les tons pastels laissent maintenant place à des coloris plus vifs et même pétillants.

Pour choisir le type de faire-part adéquat, partez du thème de la communion, c’est-à-dire de l’ambiance et des couleurs que vous envisagez pour la décoration de la fête. Le thème de la fête vous aidera à sélectionner le faire-part le plus adapté.

Quel que soit le modèle de faire-part que vous sélectionnerez, vous pouvez le personnaliser en ligne : en modifiant les couleurs, les polices de caractères, en ajoutant une photo de votre enfant, pour que son carton d’invitation soit totalement à son image. Laissez libre cours à votre créativité !

faire part de communion

Quand envoyer un faire-part de communion ?

Les premières communions se déroulent généralement au printemps, entre avril et juillet. Cette période correspond à la haute saison des célébrations, au cours de laquelle ont lieu la majorité des événements familiaux.

Pour vous assurer de la présence de vos invités, pensez donc à leur envoyer votre faire-part entre 1 à 3 mois avant la cérémonie. N’hésitez pas à leur demander de réserver la date dès que vous la connaissez.

Comment rédiger son faire-part communion ? Quel texte mettre ?

La fonction d’un faire-part de communion étant d’informer les destinataires, il est important d’y faire figurer un certain nombre de renseignements :

  • L’heure, le lieu et la date de la cérémonie religieuse,
  • L’heure, le lieu et la date de la réception, s’il y en a une de prévu,
  • Le nombre de personnes conviées à l’événement,
  • Vos coordonnées,
  • Une date limite de réponse (le RSVP est important pour que vous vous organisiez)

Afin de faciliter la vie de vos invités, vous pouvez également inclure dans votre courrier des feuillets supplémentaires indiquant une liste d’hébergements à proximité pour les invités venant de loin, ainsi que les coordonnées GPS des différents lieux. Si vous avez prévu une urne ou une cagnotte pour les cadeaux de votre enfant, vous pouvez aussi la signaler discrètement.

Voici un exemple de texte de faire-part communion :

« Nous avons la joie de vous convier à la première communion de Léa qui aura lieu le 18 juin à 10h, à l’église Saint-Eustache, à Paris. A l’issue de la cérémonie, un banquet de communion sera servi au restaurant Le Coq d’Or, dans le 4e arrondissement. Nous nous réjouissons par avance de votre présence en cette journée si spéciale pour notre fille.

La famille Dumont »

N’hésitez pas à adopter un ton plus chaleureux ou humoristique si cela correspond à l’ambiance de la communion que vous préparez ! Il n’y a pas d’obligation à s’exprimer de manière formelle.

En vous occupant du faire-part de communion, vous allez finaliser la première étape des préparatifs de la fête, qui est peut-être la plus importante car c’est celle qui donne le coup d’envoi de départ de l’événement. Ne négligez pas cette étape car elle sera déterminante pour la suite, mais ne vous mettez pas non plus la pression. Les préparatifs doivent rester un moment de plaisir pour vous et pour votre enfant, qui se rappellera de ces instants toute sa vie. Faites-en des moments de partage et de convivialité !

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.