Le joli baptême religieux de Lila, à Saint-Vrain, en Essonne

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un joli baptême : c’est le baptême religieux de Lila, qui a eu lieu à l’église de Saint-Vrain, dans l’Essonne le 19 juin 2021. Il a été immortalisé par Gwendoline C., alias Elfée Photobook Photographe, qui a gentiment accepté de partager avec nous les superbes clichés qu’elle a pris de cette journée.

Je lui laisse la parole, elle nous raconte le récit de ce baptême : « J’ai réalisé les premières photos de baptême pour ma famille. Ma tante a fait baptiser mon cousin, Wandrille, à l’église en 2013. Ce jour-là, nous sommes également passés à la mairie pour le baptême civil de Wandrille et de mes deux cousines. J’ai découvert l’existence des baptêmes civils à ce moment-là.

baptême religieuxgwendoline chopineau photographepréparatifs baptême

J’avais également réalisé un reportage photos de baptême, cette fois-ci en tant que photographe professionnelle, au mois de mai à l’église de Ris-Orangis. Ceci dit, ce n’était pas mes premiers pas en reportage photos dans une église car j’ai également couvert un certain nombre de mariages.

Pauline et David, les parents, ont souhaité des photos des préparatifs avec Lila. Avant de partir pour l’église, Pauline m’a demandé si je pouvais photographier la décoration qu’ils avaient réalisée pour le repas après le baptême. Nous avions encore un peu de temps, donc ça s’insérait très bien dans le planning.

Pour le reportage de la cérémonie, ils m’ont laissé totalement faire, pas de demande en particulier, les photos prises sur le vif leur convenaient très bien. Nous avons fait une photo de groupe devant l’église en profitant des marches pour voir tout le monde sur la même photo. Ensuite, nous sommes retournés chez eux pour pouvoir faire tranquillement des photos de petit groupe de famille dans le jardin.

cérémonie bapteme égliselivret de messe bapteme

Je me souviens aussi que Pauline avait beaucoup aimé les photos du baptême de Wandrille que j’avais mis en avant sur Instagram. C’est vrai que les photos étaient plutôt lumineuses et j’avais accentué la balance des blancs pour que les couleurs ne soient pas trop chaudes. Les lumières des églises sont très souvent jaunes, beaucoup trop jaunes. Modifier légèrement la balance des blancs permet de recréer une couleur plus naturelle sur la peau. Je me suis donc basée sur ce feeling pour la retouche.

Je suis arrivée au domicile de Pauline et David, j’ai eu un petit doute d’être à la bonne adresse, Pauline est sortie dans la rue pour m’accueillir et m’indiquer où me garer. Nous avions prévu une petite heure avant la cérémonie pour réaliser des photos des préparatifs de Lila. Lila était quasiment prête, il ne restait plus qu’à l’habiller, lui mettre les bijoux, son serre-tête et ses chaussures. Nous avons réalisé les photos des préparatifs dans la chambre de Lila. La chambre était très lumineuse et bien rangée, c’était parfait pour faire des photos très naturelles. Nous avions encore un peu de temps avant d’aller à la cérémonie, donc j’ai pu réaliser quelques prises de vue de la décoration.

Ce jour-là, il faisait beau, nous sommes donc allés à l’église à pied car ce n’était pas très loin. Le diacre a commencé la cérémonie à l’extérieur pour inviter Lila à entrer pour la première fois dans la communauté chrétienne. Les parents, la marraine et le parrain de Lila ont tracé le signe de croix sur le front de Lila, un geste symbolique qui permet d’accueillir l’enfant dans l’Église.


Pendant la cérémonie, le diacre a vraiment été aux petits soins. Par exemple, quand il a vu que je prenais les photos d’un certain endroit, il a volontairement fermé une porte en arrière-plan. Il a fait beaucoup de blagues, ce qui m’a permis de photographier les invités en train de sourire ou rigoler. A la fin de la cérémonie, il a invité les enfants à déclencher les cloches, je crois qu’ils ont beaucoup aimé faire ça ! Après être revenus chez Pauline et David, nous avons réalisé quelques photos de famille dans le jardin.

Cette année, c’est ma “vraie” première année de lancement dans mon activité de photographe. Cela fait bientôt 10 ans que je pratique la photo, que l’on me défraie pour quelques séances photos, mais j’ai enfin décidé de vivre de ma passion cette année. Jusqu’à l’année dernière, seuls mes amis, ou mes amis d’amis faisaient appel à moi car je n’avais pas du tout communiqué sur cette activité.

Alors cette année, à chaque fois que l’on a fait appel à moi, j’étais forcément un peu stressée. Même en préparant tranquillement mon matériel la veille, il y a toujours un petit doute : « Et si j’arrive en retard ? », « Et si je rate le meilleur moment ?”…

Une fois sur place, je suis plutôt concentrée sur les personnes que je dois photographier, saisir les instants les plus marquants, trouver la bonne prise de vue, immortaliser le petit détail, choisir le bon réglage, essayer de ne pas être diverti par la blague du prêtre et plutôt déclencher au moment où tout le monde rigole. Je suis quelqu’un de sociable et j’aime rire avec les gens, mais là je dois les photographier et non pas rire avec eux car je sais que ce sont ces images qui font que mon reportage plaît.

Une fois rentrée, je m’assure que tout est copié en double sur mes serveurs. Une fois le reportage copié, je survole le reportage et là j’étais plutôt satisfaite, j’allais pouvoir rendre un bon reportage.

Pour le tri et la post-production, j’utilise Adobe Lightroom. Il me permet de sélectionner facilement les photos et de retoucher la colorimétrie des images. J’utilise également Adobe Photoshop pour de la retouche d’image plus précise. Par exemple, sur ce reportage, sur la photo de groupe, il y avait un sac à dos qui traînait par terre sur un côté et je trouvais cela disgracieux alors j’ai modifié la photo en conséquence.

Après avoir remis les photos à Pauline, j’ai eu beaucoup de compliments de leur part, ils ont vraiment apprécié revoir ces images. Les photos de préparatifs et les photos de la cérémonie ont été mes moments préférés. Les photos des préparatifs car c’est un moment intimiste entre les parents et l’enfant qui va se faire baptiser. L’attention est tournée autour de l’enfant et je trouve que l’émotion se ressent beaucoup. Le moment est calme et Lila était très focus et très facile à interpeller, parfait pour capter son regard.

La cérémonie dans son ensemble était très sympathique aussi, le diacre était vraiment quelqu’un qui aimait ça, ça se ressentait. Son humour a fait que la cérémonie n’a pas paru longue.

Les photos sont les souvenirs de cette journée. Un moment en famille, avec vos proches que vous pourrez visionner toute votre vie et que votre enfant pourra garder toute sa vie. Ça vaut le coup de faire appel à une photographe professionnelle pour avoir des photos de qualité, pour être sûr de récupérer un reportage complet.

Si vous souhaitez faire appel à une photographe pour le baptême de votre enfant, n’hésitez pas à le réserver dès que vous avez la date du baptême car les photographes de baptême réalisent souvent aussi des photos de mariage et donc leur calendrier est toujours booké à l’avance, surtout au printemps ou en été.

Si vous avez des idées en tête de photos à ne pas manquer, parlez-en à votre photographe, cela pourra l’aiguiller pour son reportage. Que ce soit un bijou de famille auquel vous tenez ou votre arrière-grand-mère que vous souhaiteriez avoir en photo avec votre enfant. Dites-le à l’avance ou pendant le reportage.

On m’a également déjà contactée pour offrir mes services de photographe de baptême. Cela peut être une superbe idée de cadeau de la part des invités si vous avez un budget limité. »

 

Voilà ! Je remercie à nouveau Gwendoline pour son témoignage et ses magnifiques images. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que je recommande chaudement d’engager un photographe professionnel pour le baptême de votre enfant. C’est un coût qui en vaut la peine car, comme l’a si bien fait remarquer Gwendoline, les photos sont des souvenirs tangibles et durables de cette journée. Vous aurez de belles images que vous pourrez imprimer et encadrer pour décorer votre intérieur.

Pour contacter Gwendoline Chopineau Photographe, c’est par là :
Site web : https://gc-photographie.fr/
Compte Instagram : https://www.instagram.com/elfeephotobook/

 

Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’un baptême, d’une décoration, d’un faire-part ou de tout autre élément en lien avec l’univers du baptême (religieux ou civil) ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe, organisatrice ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.