Le parrainage civil existe depuis la Révolution française, qui a voulu séparer l’Eglise de l’Etat. C’est une sorte de « baptême laïque », civil ou républicain, où l’on fait entrer l’enfant dans la communauté républicaine (plutôt que religieuse). Cette cérémonie se déroule à la mairie. Tout comme le baptême religieux, elle n’a pas de valeur juridique et elle n’est pas pratiquée par toutes les municipalités de France. Renseignez-vous dans votre mairie. Au cas où votre mairie ne pratique pas le parrainage civil, sachez qu’il est possible de demander une dérogation auprès d’une autre commune. A Paris, ce n’est que depuis 1995 que le baptême civil a été rétabli.
Le parrainage civil offre une alternative aux personnes qui souhaitent donner à leur enfant un parrain et une marraine sans pour autant participer à un rituel religieux. Il peut également venir, non pas en remplacement du baptême religieux, mais en complément. En effet, le parrainage civil s’adresse à tous et permet aux parents de marquer leur attachement à la République et à ses valeurs. Le parrainage civil est donc une façon de faire entrer son enfant dans la communauté des citoyens. Il est idéal pour des parents de religion différente ou athées.
Le déroulement d’une cérémonie de baptême civil
Le baptême civil a souvent lieu dans la salle des mariages, dans la commune de domicile des parents. Il n’y a pas de cérémonial préétabli. Cependant, voici un déroulement de cérémonie de baptême civil classique :
-Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint. Celui-ci fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie, un discours sur l’enfant et rappelle ensuite les valeurs républicaines.
-Le maire demande aux parrain et marraine de s’engager solennellement et d’accepter leurs responsabilités de parrain. Ils peuvent s’ils le souhaitent prononcer un discours.
-Le maire invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil
-Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu’aux parrain et marraine et un exemplaire est dédié à l’enfant.
Les pièces à fournir
Les pièces à fournir pour une demande de baptême civil diffèrent selon les mairies, mais en règle générale, sont demandés : le livret de famille, l’acte de naissance de l’enfant, un justificatif de domicile, une photocopie de la pièce d’identité des parrains et marraines.
Une démarche républicaine et de laïcité
Je trouve que c’est une bonne alternative pour les non-chrétiens, les athées ou les couples de religion différente, qui peuvent donner à leur enfant un parrain et une marraine. C’est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il ne faut cependant pas y voir d’anticléricalisme là-dedans : le baptême civil est plutôt vu comme un complément ou une alternative au baptême religieux, plutôt qu’un rejet de celui-ci. On peut très bien « baptiser » civilement son enfant par attachement aux valeurs républicaines, puis le faire baptiser religieusement.
Après être tombé en désuétude pendant plus d’un siècle, le baptême républicain connaît un grand succès depuis quelques années. Il s’agit d’une démarche des parents s’inscrivant dans les principes d’une laïcité moderne.
Un exemple de cérémonie de baptême civil à la mairie : cérémonie de parrainage républicain
Des exemples de mairies pratiquant le baptême civil
– Aubervilliers
– Bagnolet
– Belfort
– Beuvry
– Boulogne-sur-Mer
– Cenon
– Chamonix
– Conflans-Sainte-Honorine
– Créteil
– Eckbolsheim
– Ecully
– Fos-sur-Mer
– Gauriac
– La Seyne
– Le Havre
– Livry-sur-Seine
– Malakoff
– Massy
– Mauguio Carnon
– Montataire
– Montluçon
– Nice
– Orbec
– Oullins
– Pantin
– 4e arrondissement de Paris
– 18e arrondissement de Paris
– 11e arrondissement de Paris
– Puteaux
– Perpignan
– Serris
– Seynod
– Vaux-en-Velin
– Villeurbanne
– Villetaneuse
– Voiron
Attention, cette liste n’est pas exhaustive. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Si votre mairie ne fait pas les baptêmes civils, vous pouvez : Organiser une cérémonie laïque pour un baptême civil
Crédit photo : mon-diplome.fr
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.