Les 6 meilleures animations baptême : jeux et activités pour un baptême

Comment occuper vos invités pendant un baptême ? Comment animer la fête ? Pour créer une bonne ambiance lors de la réception de baptême de votre enfant, il est essentiel de prévoir quelques animations et activités pour vos convives. En effet, toutes les personnes présentes au baptême ne se connaissent pas forcément, car il y a d’un côté la famille et les proches de la mère, et de l’autre, ceux du père. Pour éviter qu’ils s’ennuient, voici 10 jeux et animations baptême que vous pouvez organiser durant votre événement.

A quel moment organiser les animations baptême ?

Le mieux est d’organiser une première animation courte pendant le cocktail ou au début du repas, afin de briser la glace, puis des jeux entre chaque plat afin de rythme le service et de créer des moments conviviaux tout au long du banquet.

animations baptême

Faut-il désigner un(e) animateur(trice) ?

Les parents peuvent se charger d’animer eux-mêmes le repas mais il est préférable qu’ils désignent une personne de confiance pour tenir ce rôle, afin de mieux profiter de la fête. Choisissez un(e) volontaire qui appréciera de s’en charger et est à l’aise en public.

Jeux pour briser la glace lors d’un baptême

Voici quelques jeux qui permettent de briser la glace pendant le cocktail ou au début du repas :

1. Jeu des points communs

C’est une animation très populaire lors des mariages, que nous pouvons adapter pour un baptême. L’animateur(trice) énonce une caractéristique commune à plusieurs invités et demande aux personnes se reconnaissant dans la caractéristique de se lever. Par exemple :
– Les trentenaires
– Les parents
– Les jeunes parents (parents d’un ou plusieurs bébés)
– Les fumeurs
– Les blonds
– Les Parisiens
– Les célibataires
– Les cousins de l’enfant baptisé
– Les personnes portant du blanc sur elles
– Les personnes déjà parrains ou marraines
Toutes les personnes présentes peuvent deviner de quel point commun il s’agit. L’animateur(trice) propose une dizaine de devinettes. La table ayant deviné le plus de réponses est déclarée gagnante. Cette animation de baptême permet d’obtenir des informations sur ses voisins de table, et donc de trouver des sujets de discussion pour la suite du repas.

2. Jeu des binômes

Voici un jeu pour faire connaissance et inciter les invités à engager la conversation entre eux. Donnez à chaque convive un petit papier sur lequel est inscrit un prénom issu d’un couple, duo ou binôme célèbre. Chacun devra retrouver sa moitié parmi les invités ! Ainsi, Hansel doit retrouver Gretel, Tintin doit repérer Milou, Laurel doit voir Hardy, etc. Vous pouvez complexifier le jeu en introduisant des trinômes (comme les Trois Mousquetaires), voire des groupes entiers (ex : les sept nains, les Quatre Fantastiques…). Les cinq premières personnes ayant trouvé leur(s) partenaire(s) remportent le jeu ! Pour vous aider, voici des idées de duos célèbres.

Animations baptême pendant le repas

animations baptême

3. Quizz sur l’enfant

Remettez un questionnaire à chaque invité, avec dix questions concernant l’enfant baptisé et ses parents. Une fois les quizz remplis, donnez les réponses à haute voix. La personne ayant le plus de réponses correctes reçoit le titre de personne qui connaît le mieux l’enfant baptisé. Voici quelques exemples de questions : à quel âge l’enfant a marché ? Combien pesait-il(elle) à la naissance ? Quel est son 2e prénom ? Quel est son jouet préféré ? etc.

4. Jeu des douze mois version baptême

C’est le célèbre jeu des 12 mois des mariés, adapté à un baptême. Le principe est le même : choisissez 13 participants, idéalement parmi les proches de l’enfant baptisé. Demandez à chaque concurrent d’aller chercher un objet dans la salle (ex : chaussures, clés de voiture, mouchoir, smartphone, etc.). Le dernier concurrent à ramener l’objet reçoit un gage correspondant à un mois de l’année. Le gage doit concerner l’enfant baptisé. Par exemple : garder l’enfant pendant deux heures au mois de mai, lui organiser une fête d’Halloween, un goûter de Noël, etc.

5. Jeu du mime

Formez des équipes par tables. Donnez à chaque table une liste de 10 mots. L’un des membres de chaque équipe doit mimer le premier mot à ses coéquipiers. Dès qu’il est trouvé, un deuxième joueur fait deviner le mot suivant, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les participants aient mimé au moins un mot. La première table à avoir trouvé les 10 mots de la liste est l’équipe gagnante.

6. Animation baptême : Diaporama

Séquence rires et émotions. Les parents ou un proche de la famille auront préparé un diaporama des photos les plus marquantes de l’enfant baptisé, pour montrer aux invités son évolution de sa naissance à son baptême. On peut agrémenter le diaporama en y intégrant des photos des parents, ou des grands-parents quand ils étaient petits…

Voilà quelques exemples d’animations pour adultes. N’oubliez pas d’occuper les enfants invités en leur prévoyant un petit coin jeux avec des jouets, du matériel pour dessiner et colorier, des jeux, des petites voitures, des Lego, etc.
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.