Vous êtes ici : Accueil » Menu » Les 9 tendances Cake Design pour un baptême ou un anniversaire

Joli baptême

Les 9 tendances Cake Design pour un baptême ou un anniversaire

Le gâteau est l’élément central d’un menu de fête. C’est la pièce-phare d’un repas ou d’un goûter. Il n’est donc pas à négliger. Depuis quelques années, la mode est au Cake Design, c’est-à-dire au design de gâteaux : l’esthétique des gâteaux de fête – baptême, baby shower, anniversaire, mariage – est désormais travaillée. Elle est sophistiquée. C’est devenu un véritable art, pratiqué par ceux que l’on appelle des Cake Designers, des pâtissiers spécialisés dans le Cake Design. Leurs gâteaux séduisent autant les pupilles que les papilles. Certains sont de véritables œuvres d’art. Quelles sont les tendances Cake Design actuelles ? Quels sont les gâteaux modernes et originaux de l’année ? Quel type de gâteau choisir pour épater ses invités ? On vous dit tout dans cet article.

tendances cake design

1. Le Design Cake à thème

Sans surprise, les Design Cakes qui ont la cote lors des anniversaires et des fêtes d’enfants sont les gâteaux à thème, qui reprennent les héros et les œuvres favorites des enfants : gâteau Reine des Neiges, Cars, Mickey, Fortnite… Il s’agit de gâteaux décorés, voire sculptés, avec une décoration 3D généralement en pâte à sucre. Pour commander ce type de gâteau à thème, voici un site où trouver des gâteaux d’anniversaire sur Paris et aux alentours : Allocakes est une plateforme de mise en relation entre pâtissiers et particuliers. Plus d’une centaine de pâtissiers, professionnels ou amateurs, y sont référencés en Île-de-France.

La commande et le paiement du gâteau peuvent se faire directement en ligne (avec une carte bancaire), et les prix varient de 3,5 euros la part à 5 euros en moyenne. C’est une plateforme très pratique pour trouver facilement et rapidement un Cake Designer près de chez soi ou près de son lieu de réception ! Si vous utilisez l’application mobile pour passer commande, les pâtissiers sont très réactifs et peuvent répondre rapidement à votre demande de gâteau.

tendances cake design

Source : Welcome Treats

2. Le Number Cake

Les gâteaux en forme de chiffres ou de lettres sont aussi très à la mode en ce moment. On les appelle les Number Cakes. Ils peuvent être en forme de nombre, de lettres ou de mots, mais également en forme de cœur, ou toute forme originale, en fonction du thème choisi. Ce gâteau se compose d’une base en biscuit (génoise, dacquoise, joconde, pâte feuilletée) et d’une garniture (chantilly mascarpone, crème pâtissière, ganache montée, crème au beurre, crème diplomate…).

Il est décoré au choix avec des fleurs, de préférence comestibles, des fruits, des macarons, des bonbons, de la pâte à sucre ou encore de la pâte d’amande, tout est possible ! Très souvent, le gâteau a la forme du chiffre correspondant à l’âge de la personne fêtée. Ex : 1 pour un 1er anniversaire, 30 pour 30 ans, etc. Il peut également prendre la forme de l’initiale du prénom. Le Number Cake est le gâteau idéal pour un baptême ou une baby shower de jumeaux car il est très élégant, et contrairement aux Design Cakes habituels, il est plus léger, moins sucré. Il correspond bien à la vogue fruitée et florale du moment.

tendances cake design

Source : Cakes by Aranee

3. Le Naked Cake

Depuis quelques années, ce gâteau « nu » est plébiscité par les futurs mariés, les parents et les futurs parents qui apprécient son côté nature. Le Naked Cake est de plus en plus choisi comme Wedding Cake ou comme gâteau de baby shower/naissance car il est considéré comme moins bourratif et plus sain.

Sa décoration est sobre, et à base de fruits et/ou de fleurs. Il peut être à étages ou non, mais il est nécessaire qu’il ait un minimum de hauteur pour un effet spectaculaire. Bien que « nu », le Naked Cake peut être très classe et élégant.

tendances cake design

Source : Pinterest

4. Le Geometric Cake

Comme son nom l’indique, ce type de Design Cake a une esthétique géométrique : angle droit, carrés, triangles, puzzle, diamants et hexagones sont à l’honneur ! Les Geometric Cakes sont très populaires dans les mariages à l’américaine, et ils débarquent peu à peu chez nous. C’est un gâteau original et ultra moderne. À choisir si vous souhaitez vous démarquer.

tendances cake design

Source : Erica OBrien

5. Le Chalkboard Cake

Voici la toute dernière tendance Cake Design venue des États-Unis : le Chalkboard Cake. Chalkboard signifie « tableau en ardoise » en anglais. Le Chalkboard est un motif à la mode à cause de la vogue vintage qui a déferlé en France ces dernières années. L’idée est ainsi venue de recouvrir un gâteau de pâte à sucre noire imitant l’ardoise, et de dessiner à l’aide d’un feutre alimentaire blanc, pour imiter une écriture d’écolier. Le Chalkboard Cake est l’un des Wedding Cakes du moment aux USA.

C’est un gâteau qui fait retomber en enfance ! À commander si vous organisez un mariage ou un baptême à thème vintage.

tendances cake design

Source : Pretty Witty Cakes

6. Le Brushstroke Cake

Voilà encore une nouveauté anglo-saxonne : le gâteau dont le glaçage ou la décoration ressemble à une palette de peintre, à une toile de peintre, ou qui a l’air d’avoir été peint à la main. Un style de gâteau aquarelle qui plaira à ceux qui ont l’âme d’un artiste ou qui apprécient la peinture, mais également aux amateurs de jolies choses.

tendances cake design

Source : Paper Cake Events

7. La touche dorée

Le doré, qui cartonne dans le monde de la décoration, s’invite également sur les gâteaux. Que ce soit sur les Wedding Cakes ou les gâteaux de baptême, les pièces montées se parent de doré, pour le plus grand plaisir des yeux. Les détails en or apportent la touche chic et éclatante indispensable pour faire briller les yeux de vos invités.

tendances cake design

Source : De La Crème Creative Studio

8. Le blanc

La couleur blanche revient en force ! Les gâteaux tout blancs avec de jolies textures semblables à des broderies (fleurs, perles…), dans le style des Wedding Cakes des années 60 et 70, plaisent de nouveau beaucoup. Un choix classique et classieux pour un baptême ou un mariage.

tendances cake design

Source : Alliance Bakery

9. Le Floral Cake

Quand l’art floral se mêle au Cake Design, cela donne des créations pâtissières de toute beauté. Le gâteau devient le réceptacle d’un magnifique bouquet ou d’une superbe composition de fleurs, fraîches évidemment, et réalisée par un fleuriste. C’est le choix idéal pour une Garden Party, une réception de printemps ou d’été, sur un thème champêtre.

tendances cake design

Source : Sugar Bee Sweets

Comme vous le voyez, les tendances Cake Design sont très variées, et c’est ce qu’on aime dans le Cake Design, il évolue sans cesse et il y en a pour tous les goûts, tous les styles et toutes les occasions. Il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare qui pourra confectionner le gâteau de vos rêves !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Des sablés personnalisés pour un baptême
Déclaration Gourmande : pâtisserie et confiserie personnalisée pour cadeaux d'invités
Repas de baptême : mon expérience avec Flunch Traiteur

Tags: , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.