Les indispensables pour un baptême réussi

Le baptême est un événement correspondant à la ritualisation de la naissance d’un bébé. C’est la cérémonie solennelle la plus importante que votre enfant aura à vivre durant sa petite enfance. Pour cela, il doit être mémorable. Rien ne doit être laissé au hasard pour assurer sa réussite : décoration, repas, animations, photos… Pour ne rien oublier au cours de vos préparatifs, voici un mini guide des indispensables d’un baptême réussi.

bapteme réussi
Crédit photo : Pixabay

Le faire-part de baptême

Le faire-part de baptême est le premier élément de la fête que recevront vos invités. C’est lui qui donne le ton et crée la première impression sur cet événement. Il est donc à ne pas négliger ! Envoyez à vos convives un joli faire-part papier, qui reflète le thème de baptême que vous aurez choisi. Passez quelques jours à comparer les catalogues des différents créateurs de faire-part du marché, jusqu’à trouver votre coup de cœur.

La salle de réception

Selon le standing que vous souhaitez pour votre événement, un baptême peut se dérouler à domicile (si vous possédez une belle maison avec un jardin), dans une salle des fêtes municipale ou paroissiale, ou dans une salle de réception. Tout dépend du budget que vous pouvez mettre, mais il est certain que votre baptême aura plus de charme s’il a lieu dans un château ou dans un lieu prestigieux. C’est donc un choix déterminant pour la suite.

La décoration de salle et les articles de fête

La décoration de la salle où se déroulera le repas de baptême est aussi importante que la salle en elle-même, surtout s’il s’agit d’un lieu ne présentant pas de cachet particulier. Pour réaliser cette décoration avec brio, vous aurez au préalable choisi un thème et des couleurs qui vous serviront de fil conducteur, ce qui vous facilitera la tâche. Les articles déco incontournables des fêtes dans l’air du temps sont les guirlandes à fanions, les guirlandes à LED rétros, les bannières, les ballons lettres, les ballons transparents, les lampions, les lanternes, les rosaces, les pompons en papier de soie… pour ne citer que ceux-là ! La boutique en ligne sparklers-club propose un large choix d’articles de fête en phase avec les tendances du moment pour réussir la décoration du baptême de votre enfant.

La cérémonie

Qu’elle soit religieuse, civile ou laïque, la cérémonie de baptême est l’un des moments phare de cette journée consacrée à votre enfant. Si elle a lieu à l’église, vous aurez peu de latitude pour personnaliser la cérémonie. Mais vous pouvez l’agrémenter en remettant à vos invités de jolis livrets de messe pour qu’ils suivent facilement le déroulement avec les textes et les chants.

Pour rendre le baptême plus émouvant ou lui apporter une touche d’humour, vous pouvez organiser une mini cérémonie de remise des diplômes de parrain et de marraine pendant la réception. Si vous en avez le courage, vous pouvez également prévoir une véritable cérémonie de parrainage laïque, en complément ou en remplacement de la cérémonie religieuse, au cours de laquelle les parents, les parrain et marraine pourront s’exprimer vis-à-vis de leur engagement, à travers de jolis textes, discours, poèmes et musiques. Émotions garanties !

La décoration de table

Il n’y a pas que les murs de la salle et le plafond qu’il convient d’habiller, la décoration des tables sur lesquelles mangeront vos invités est tout aussi importante. C’est même l’une des pièces maîtresses de votre thème. Voici les éléments décoratifs dont vous aurez besoin pour sublimer et personnaliser vos tables :

  • un numéro de table,
  • un centre de table – de préférence floral -,
  • un chemin de table,
  • des confettis, perles ou pétales à parsemer sur la table,
  • des marques-places,
  • un menu par table au minimum, coordonné au faire-part.

La tenue de baptême

Votre enfant sera la star de cette journée, il convient de l’habiller de la plus élégante façon. Traditionnellement, on habillait les bébés à baptiser d’une robe de baptême longue (généralement une robe de famille). Mais de nos jours, la robe de baptême traditionnelle n’est plus une obligation, surtout pour les petits garçons. Le blanc est bien sûr la couleur incontournable pour le vêtement de baptême. Les filles pourront porter une jolie robe, tandis que les garçons auront le choix d’un costume ou d’une tenue de marin. N’oubliez pas non plus les éventuels accessoires pour compléter la tenue comme une étole ou écharpe, un bonnet ou béguin, un bavoir élégant, et de jolies chaussures.

Le repas

Une jolie décoration, c’est bien, encore faut-il que vos invités se régalent ! La qualité du repas est aussi cruciale. En fonction du nombre de convives, vous pourrez préparer le repas vous-même (pour 30 invités maximum), ou faire appel à un traiteur. Comme pour la salle, le choix du traiteur dépendra de votre budget, car on en trouve à tous les prix, du traiteur de supermarché au traiteur haut de gamme, en passant par les food trucks et les traiteurs low cost… Un baptême n’étant pas aussi sophistiqué qu’un mariage, n’hésitez pas à proposer un repas simple et convivial à vos invités, sous forme de plat unique (méchoui, grillades, couscous…) ou de buffet champêtre.

bapteme reussi
Crédit photo : Unsplash

Les animations

L’ambiance compte beaucoup dans la réussite d’un événement. Pas question que vos invités s’ennuient ! Prévoyez quelques animations pour les distraire au cours du repas ou du cocktail. Pour trouver des idées de jeux et d’animations, consultez notre article 10 idées d’animations originales pour un baptême. Pensez également à préparer un coin jeux pour occuper les enfants en bas âge présents. Il peut s’agir d’une table à hauteur d’enfant sur laquelle vous aurez disposé du papier, des feutres et des crayons, des feuilles de coloriage, et des jeux de construction type Lego, Kapla…

Les photos

Beaucoup de parents se contentent des photos prises par leurs proches avec leur téléphone mais nous vous recommandons fortement d’engager un photographe professionnel. En effet, les photos seront le seul souvenir durable de ce jour, et c’est aussi l’occasion pour vous d’avoir de beaux clichés de votre enfant dans un superbe décor, que vous pourrez encadrer. De plus, les enfants sont généralement baptisés quand ils sont bébés, et donc trop petits pour s’en souvenir… Les photos professionnelles leur permettront de se faire une bonne idée de ce qui s’est passé ce jour-là quand ils seront plus grands.

Les cadeaux d’invités

Pour remercier les personnes présentes au baptême de leur venue, leur aide et leurs cadeaux, offrez-leur ce qu’on appelle un cadeau d’invité ou faveur. Le plus souvent, il s’agit de dragées, mais les cadeaux d’invités se font de plus en plus inventifs et originaux : pot de miel, de confiture, fiole d’huile parfumée, graines à semer, bonbons personnalisés, sablés décorés, etc. Là encore, on apportera un soin particulier à la confection de ces petits cadeaux, car ce sont eux qui vont « clore » l’événement et constituer un souvenir durable pour vos invités.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.