Vous souhaitez faire un joli cadeau de baptême ? En offrant un bijou, vous ne pouvez pas vous tromper. C’est l’un des plus beaux présents qu’on puisse faire à un enfant pour ce grand événement. Mais quel bijou offrir à un bébé ? Pour vous guider dans votre choix, je vous présente les meilleurs bijoux de baptême à faire à un enfant.
1. Une chaîne en or
La chaîne en or figure parmi les best-sellers en matière de bijoux pour bébé. Elle accompagne généralement la médaille de baptême : selon la coutume, c’est le parrain de l’enfant baptisé qui l’offre à son ou sa filleul(e). La chaîne doit donc être choisie en harmonie avec la médaille pour que celles-ci soient coordonnées au niveau du métal, du type de maille, du style, des dimensions… Si vous souhaitez que l’enfant garde sa chaîne de baptême jusqu’à l’adolescence, il faut veiller à ce que la longueur de la chaîne soit d’au moins 45 cm.
Concernant le choix du matériau, privilégiez un métal précieux : or jaune, or blanc ou or rose. L’or jaune est la matière la plus prisée pour les chaînes de baptême, mais l’or blanc et l’or rose sont aussi très tendances. Si vous avez un budget moins important, l’argent constitue également une bonne option.
2. Une médaille religieuse
La médaille religieuse est le cadeau par excellence à offrir à un enfant baptisé. C’est le cadeau emblématique pour ce sacrement. Traditionnellement, c’est la marraine qui est censée offrir la médaille de baptême à l’enfant, mais il ne s’agit pas d’une obligation stricte et il est parfaitement admis que ce soient les parents ou les grands parents qui fassent ce présent, en fonction du budget dont ils disposent. Les effigies plébiscitées pour les médailles de baptême sont la Vierge à l’enfant, le Christ, les saints, l’ange Raphaël, la croix…
3. Une médaille laïque
Les baptêmes civils et les cérémonies laïques de baptême sont de plus en plus à la mode. Comme leur nom l’indique, ce sont des baptêmes dénués de signification religieuse. Si c’est le choix que vous avez fait pour votre enfant, une médaille laïque, sans connotation chrétienne, sera indiquée. Les motifs et figures populaires pour ce type de médailles sont la colombe, l’arbre de vie, l’angelot, l’étoile, les signes du zodiaque, le Petit Prince, un visage d’enfant, des petits petons, un cœur, un nuage… Même si vous optez pour un baptême religieux, vous pouvez offrir à votre bébé une médaille laïque dont le symbole universel parlera à tous. C’est une façon plus discrète de vivre sa foi.
4. Un pendentif croix
La croix religieuse est le symbole de Jésus. Il symbolise la vie et la résurrection du Christ. C’est aussi un symbole de protection. Au cours de la cérémonie de baptême, on dessine une croix sur le front d’un enfant à l’aide du pouce afin de le protéger. C’est un bijou idéal pour accompagner un enfant tout au long de sa vie de chrétien. Aujourd’hui, les créateurs de bijoux rivalisent d’imagination pour proposer des pendentifs croix originaux, en or ou argent, avec ou sans pierres précieuses, traditionnels ou modernes. Vous trouverez forcément votre bonheur.
5. Une gourmette
La gourmette est un joli cadeau pour le baptême d’un petit garçon ou d’une petite fille. C’est l’alternative idéale à la médaille et à la chaîne en or pour les parents qui ne souhaitent pas mettre un bijou autour du cou de leur tout-petit. Comme la médaille, on peut faire graver la gourmette au prénom et/ou à la date de naissance de l’enfant. Si le futur baptisé est un bébé ou un bambin, choisissez un bracelet de 12 à 14 centimètres de long. S’il s’agit d’un enfant en âge scolaire, prenez plutôt un modèle plus grand, entre 16 et 18 centimètres de long.
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.