L’invitation de baptême : découvrez nos plus belles trouvailles !

Choisir et commander le faire-part de baptême est le premier élément du baptême de votre enfant que vos invités verront. Cette invitation est indispensable pour annoncer de manière officielle l’événement. Mais à l’heure où l’offre est pléthorique et les créateurs de faire-part nombreux, cette étape n’est pas toujours aisée. Pour vous aider à trouver le faire-part de vos rêves, nous partageons avec vous nos plus belles trouvailles en matière d’invitation de baptême, ainsi que les grandes tendances papeterie du moment.

faire-part de bapteme

Faire-part de baptême : notre sélection

Quels sont les styles de faire-part qui ont la cote en ce moment ? Découvrez nos coups de cœur Invitation de baptême de la saison ! Nous avons sélectionné ces invitations sur le joli site Tadaaz – comme Tadaaaa ;-) -, une marque trendy, un créateur de « faire-part magiques pour instants uniques ».

1. Faire-part Liberty

Envoyez un faire-part de baptême joliment fleuri pour annoncer le baptême de votre fille. Le motif liberty est depuis quelques années très répandu dans l’univers de la décoration et de la papeterie et il semblerait qu’il ait encore de beaux jours devant lui.

faire-part de baptême

2. Faire-part Silhouette

Voici un faire-part très chic, à la fois classique et classieux. Le style silhouette d’enfant est adorable. Si vous n’avez pas d’idée précise pour le thème de baptême de votre enfant, ce type de faire-part convient à tous les styles de baptêmes. C’est une des nouveautés de la saison.

faire-part de baptême

3. Faire-part Moulin à vent

Un faire-part Moulin à vent est parfait si vous souhaitez un thème de baptême qui rappelle le monde de la petite enfance. Le motif du moulin à vent peut même constituer un thème décoratif en soi. Il est très tendance.

faire-part de baptême

4. Faire-part Nuage

Les baptêmes Nuages plaisent beaucoup ! Ils évoquent la douceur, la poésie… Les gouttes de pluie dorées apportent la petite note chic à l’invitation. La couleur menthe à l’eau est l’une des couleurs les plus en vogue du moment, et elle convient aussi bien aux filles qu’aux garçons.

faire-part de baptême

5. Faire-part  Chouette

Le thème Chouette est un thème original pour un baptême de petite fille. Il fait écho aux faire-part à tendance « nature » qui cartonnent depuis quelque temps. On aime l’aspect boisé qui rappelle le tronc d’arbre sur lequel la chouette est perchée.

faire-part de baptême

6. Faire-part Flamant rose

La tendance tropicale et flamant rose continue de séduire les parents. Avez-vous pensé à une Flamingo Party pour un baptême d’été ? La couleur pastel et les touches de doré donnent à ce faire-part flamant rose le côté doux et raffiné indispensable à ce genre de réceptions.

faire-part de baptême

7. Faire-part Petits pois dorés

Petits pois et paillettes dorées sont des motifs simples mais idéaux pour un faire-part original de princesse. Chic et délicat.

faire-part de baptême

Conseils pour la rédaction et l’envoi de vos faire-part

Il y a quelques règles à respecter pour bien choisir et rédiger vos faire-part de baptême :
1- Choisissez le faire-part en adéquation avec le thème et les couleurs du baptême
2- Commandez plus d’invitations que vous n’aurez d’invités car vous aurez toujours besoin d’en avoir en plus au cas où (désistements, invités supplémentaires, etc.)
3- Pour vous assurer de la présence de certains de vos proches le jour du baptême, n’hésitez pas à leur envoyer un « Save the date » quelques semaines avant l’invitation de baptême afin qu’ils pensent à vous réserver la date. Ce Save the Date n’est pas un faire-part, et il peut être envoyé par e-mail.
4- N’oubliez pas d’indiquer toutes les informations utiles dans le faire-part (ou sur un feuillet à part) : nombre d’invités, date et horaire de la cérémonie, adresse de l’église ou du lieu de cérémonie, adresse de la salle de réception, date à laquelle on doit vous répondre, vos coordonnées.
5- Vous pouvez également mentionner dans votre courrier s’il y aura une urne ou cagnotte de baptême (sur un feuillet à part).
6- Envoyez vos faire-part entre 1 à 3 mois avant la date du baptême.
7- Vous pouvez personnaliser votre envoi grâce à un tampon de baptême pour l’enveloppe ou un timbre personnalisé commandé sur le site de La Poste.

 

Crédit images : Tadaaz

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je sui Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.