Médaille de baptême : le guide pour bien la choisir

Une médaille de baptême est un pendentif rond en métal, représentant un sujet religieux ou laïque. Ce bijou fait partie des cadeaux de baptême incontournables. Une médaille symbolise l’entrée de l’enfant baptisé dans la communauté des chrétiens ou des citoyens. Elle a la même importance pour un baptême qu’une alliance à l’occasion d’un mariage. Alors, comment la choisir ? Que doit-on graver sur une médaille ? Quel budget mettre dans cet achat ? Je vous dis tout dans ce guide de la médaille de baptême.

Quelle effigie sur la médaille ?

Une médaille de baptême se caractérise par une effigie qui prend la forme d’un motif en bas-relief ou d’un dessin gravé. Selon que le baptême sera civil ou religieux, le sujet représenté ne sera pas le même. Pour un baptême catholique, les modèles les plus populaires sont les Vierges, les Vierges à l’Enfant, les anges, les médailles du Christ, les saints et les croix. Dans le cadre d’un baptême civil, on se tournera vers des symboles universels, comme la colombe, l’arbre de vie, une main, un animal…

médaille de baptême élégante

Si vous recherchez une médaille de baptême élégante, réalisée avec soin et amour de manière artisanale, l’Atelier Aismée propose des modèles modernes et originaux pour tous les types de cérémonies : couronne de fleurs, de feuilles, faon, lapin, agneau, fanions, mains… Symboles de l’enfance et du bonheur, ces esquisses délicates ornent joliment le cou des tout-petits. Et cerise sur le gâteau : les matériaux utilisés pour la confection des médailles sont de qualité et respectueux de la nature et du corps des bébés.

Pour choisir la bonne effigie, demandez-vous quelle émotion et quel message vous souhaitez transmettre à l’enfant baptisé quand il regardera sa médaille.

Quelle matière choisir ?

Une médaille de baptême peut se décliner en différents métaux : l’or, le vermeil, l’argent et le plaqué or. L’or jaune 18 carats est la matière la plus populaire, mais aussi la plus onéreuse. L’or blanc et l’or rose sont de plus en plus tendances. Le vermeil, composé d’argent massif recouvert d’une épaisse couche d’or, offre l’avantage d’être plus accessible que l’or. L’argent massif et le plaqué or sont également très prisés pour leur éclat particulier et leur prix plus abordable.

Le choix du métal dans lequel sera confectionnée la médaille dépend du style de baptême et du budget qu’on peut affecter au bijou. Pour un baptême traditionnel, le choix le plus classique est l’or jaune. Pour un événement plus moderne, l’or blanc, l’or rose, l’argent et le plaqué or sont très indiqués. Quelle que soit la matière choisie, préférez une médaille de fabrication française.

La taille d’une médaille de baptême

Le diamètre d’une médaille de baptême est compris entre 12 et 35 mm. Quand le prix de l’or était plus bas, la médaille de 20 mm était la taille la plus couramment offerte, mais elle est désormais réservée à ceux qui disposent d’un budget important. Aujourd’hui, les tailles de médailles les plus courantes vont de 15 à 18 mm. En raison de leur coût plus abordable, les médailles de 15 et 16 mm rencontrent un engouement croissant. Elles peuvent être portées par l’enfant tous les jours et le suivre pendant toute son enfance.

médaille couronne petite croix

Que grave-t-on sur une médaille ?

Le choix de la gravure sur le verso de la médaille est laissé à votre appréciation. Vous pouvez faire graver au dos de la médaille le prénom de l’enfant et la date du baptême. Mais si la date de naissance de l’enfant a plus de sens pour vous, vous pouvez tout à fait faire inscrire celle-ci sur la médaille. Il est également possible de faire graver un mantra que vous appréciez.

Quel budget pour une jolie médaille ?

Le coût d’une médaille dépend de plusieurs facteurs : sa taille, le matériau utilisé, le caractère artisanal ou non du bijou, son lieu de fabrication, la signature artistique du médailleur… La fourchette de prix est donc très large et peut aller d’une trentaine d’euros à plusieurs centaines d’euros selon le modèle. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour offrir un bijou de baptême : vous pouvez acquérir une médaille de baptême élégante, made in France, en plaqué or, pour une cinquantaine d’euros.

Qui offre la médaille de baptême ?

Traditionnellement, il est d’usage que le parrain et la marraine offrent à leur filleul(e) la médaille et la chaîne qui lui sera assortie. Toutefois, cette coutume ne vaut pas obligation, et cela se négocie au sein de chaque famille, en fonction de la situation et du budget dont chacun dispose, car il ne s’agit pas d’imposer au parrain et à la marraine un cadeau. Pour diverses raisons propres à chaque famille, il est tout à fait acceptable que ce soient les parents ou les grands-parents qui prennent en charge cette dépense. Dans le cas où cela incombera au parrain et à la marraine, il est essentiel que ces derniers consultent les parents afin de faire le meilleur choix.

 

Crédit photos : Atelier Aismée
 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.