Qu’est-ce qu’une médaille de berceau ? Définition, coutumes et usages

La médaille de berceau est une médaille que l’on suspend sur le berceau d’un bébé pour assurer sa protection. La coutume de suspendre une médaille religieuse ou une création en tissu et en métal au-dessus du lit ou du couffin des nourrissons est très ancienne. Il s’agissait de veiller sur le sommeil du bébé et de garantir sa protection par Jésus, Marie et les saints… La médaille de berceau, ou médaille pour lit d’enfant, est un accessoire de chambre qui a une fonction à la fois décorative et protectrice.

médaille de berceau

La médaille de berceau est un élément de décoration d’origine religieuse. C’est une sorte d’équivalent religieux de « l’attrape-rêves », avec une fonction de protection spirituelle en plus. Elle est offerte à l’occasion d’une naissance ou du baptême de l’enfant. Ce sont généralement les grands-parents qui offrent la médaille de berceau, pour marquer leur souhait de protéger le bébé et leur bienveillance. Dans l’Antiquité, les médailles de berceau et les icônes pour lit d’enfant étaient de véritables bijoux et pièces d’orfèvrerie, réalisés avec des métaux précieux et de l’émail, décorés en filigrane d’or ou d’argent, et parfois ornés de pierres précieuses. Les figures les plus souvent représentées sur la médaille de berceau sont : la Vierge Marie, l’Enfant Jésus, des saints, des anges ou des angelots… On suspend la médaille de berceau au moyen d’un joli ruban. Une médaille de berceau peuvent également être suspendue à une poussette.

médaille de berceau

Aujourd’hui, la tradition de la médaille de berceau existe toujours, et s’est développée et étendu au domaine laïc. Des médailles de berceau laïques et des icônes pour lit de bébé non religieuses ont vu le jour (médaille Le Petit Prince, étoiles, arbre de vie…). La médaille de berceau se décline désormais sous toutes les formes, styles et matériaux : en bois, en or, en argent bi-laminé, en tissu imitation cuir, illustrées, avec des images en relief, avec une inscription, etc. Il existe des modèles très sophistiqués, d’autres modernes, d’autres simples et sobres… Il y en a à tous les prix.

Tout comme la médaille de baptême, la médaille de berceau se garde toute la vie : d’abord accrochée au-dessus du berceau de bébé les premiers mois, elle trouve sa place plus tard au-dessus de son petit lit, puis sur le mur, en tant que décoration murale. Certaines mamans conservent la médaille de berceau une fois que leur enfant a grandi et l’utilisent comme pendentif pour elles, pour avoir leur enfant près de leur cœur.

 

Sources photos : Au Comptoir des Anges, picclick.fr

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.