Mon buffet froid de baptême pour 30 personnes

buffet de bapteme maison menuLa décoration est importante dans un événement, mais il n’y a pas que ça dans un baptême… :-) Le repas est important aussi dans la réussite de ce beau jour. C’est pourquoi je partage aujourd’hui le menu de baptême d’une maman, Marie, qui a réalisé un buffet froid pour 30 personnes pour le baptême de son fils, Léo. J’ai pensé qu’il pourrait vous donner des idées si vous organisez vous aussi un buffet dînatoire. Je lui laisse la parole :

« Pour le baptême de son fils, j’ai choisi le th��me champêtre car nous l’avons célébré dans une grange, à la campagne. Pour des raisons d’économie, nous avons voulu tout faire nous-mêmes, des faire-part aux ballotins à dragées en passant par le repas. Nous sommes donc partis sur un buffet froid fait-maison, que voici :

Apéritif :

Boissons :
Sangria au muscadet
Kir
Jus de fruit frais
Sodas

Brochettes de tomates cerise mozzarella
Brochettes de jambon serranno-melon

2 cakes aux courgettes
2 cakes aux tomates séchées-mozzarella
2 cakes poivron- curry

Wraps roulés (saumon fumé-roquette-st moret)

Chips et charcuterie

buffet bapteme campagnard

Buffet :

Salade piémontaise
Carottes à la marocaine
Taboulé à la menthe
Salade grecque

2 rôtis de porc
2 rôtis de boeuf
3 terrines de légumes
Poulets marinés

Fromage :

Plateau de fromages et salade verte (3 sortes de fromages minimum pour 1,6 kgs en tout, 6 salades vertes)

Dessert :

Pièce montée (gâteau de baptême à base de choux et de macarons)
Champagne
Café/thé

gateau de bapteme choux

Buffet maison ou traiteur ? Mon conseil

Ce buffet de baptême a été réalisé entièrement maison, avec l’aide de 5 autres personnes (parents, beaux-parents, marraine…), sur deux jours. Sauf pour les cakes qui avaient été préparés plusieurs semaines avant et congelés. La veille du baptême, ma mère s’est chargée des terrines, de la salade piémontaise, des rôtis et des poulets marinés, tandis que mes beaux-parents ont préparé la sangria. Avec mon mari, ma belle-mère et la marraine, nous avons fait les salades et la découpe des ingrédients des amuse-gueules. Le jour du baptême, j’ai préparé les vinaigrettes pour les salades, et nous avons assemblé tous ensemble les amuse-gueules. Le fait-maison n’a été possible pour nous que parce que tout était froid, ça aurait été plus compliqué si c’était un buffet chaud… Ce buffet fut une réussite et les invités étaient touchés par le fait que tout soit maison. Mais avec du recul, et pour avoir assisté à d’autres baptêmes ensuite, je ne recommande plus forcément la formule fait-maison (du moins, pas à 100%), car elle demande beaucoup de travail et d’organisation en amont, et ne permet pas de profiter à fond de la fête et des invités. C’est quand même plus agréable de pouvoir assister à la messe sans avoir à se dire qu’il faut terminer le buffet à la sortie. Si c’était à refaire, je ferais appel à un traiteur bon marché, pas les traiteurs gastronomiques qu’on trouve dans les mariages, mais ceux qui sont abordables, comme les traiteurs de supermarché. C’est ce qu’a fait une amie pour le baptême de son fils et elle était ravie. Elle a choisi Carrefour traiteur. Les produits étaient de qualité et joliment présentés. Le repas de baptême de mon fils m’est revenu à 800 euros tout compris, soit environ 26 euros par personne, et mon amie m’a dit qu’elle a payé moins cher avec son traiteur, sans avoir mis la main à la pâte (ils ont des formules à environ 10 euros par personne). Ça donne à réfléchir ! Une autre solution est de couper la poire en deux et de cuisiner une partie soi-même, tout en commandant le reste : ce qui est plus difficile à faire, comme des verrines, des wraps, des mini burgers, des bagels, etc.. Ou bien d’opter pour un menu très simple et convivial, comme un méchoui, une paella géante, une pizza party, un barbecue… Ce sont des options envisageables pour un baptême champêtre sans chichis.

Un dernier conseil : soignez la décoration de votre buffet, surtout s’il est simple, ça lui donnera un côté plus « chic » et branché. Personnellement, je n’ai pas eu le temps de m’occuper de la décoration du buffet et je le regrette. Et n’oubliez pas de disposer des dragées sur votre table.

Merci à Marie pour son témoignage ! Et vous, vous avez servi (allez servir) quoi à vos invités au baptême de votre enfant ? :-)

 

 

Article mis à jour le 15/01/2020

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.