Le baptême est, d’ordinaire, une cérémonie religieuse. Son but est de fêter l’arrivée d’un nouveau-né dans la communauté chrétienne. Les temps ont changé, il existe désormais le baptême dit civil, qui n’est affilié à aucune religion. Il est qualifié de laïque. Cette cérémonie n’est pas reconnue comme étant un acte d’état civil, il est donc important de savoir en quoi elle consiste.
Connaître les démarches administratives pour organiser un baptême civil
Le baptême civil ou baptême républicain est un engagement moral d’ordre purement privé. Il se déroule à la mairie. Seules les personnes responsables de l’enfant peuvent en faire la demande. Pour cela, il faut se rapprocher de la mairie de sa commune. Cependant, le maire du lieu de résidence n’a aucune obligation d’accepter de célébrer cette cérémonie laïque. En cas de refus, il est toutefois possible de demander une dérogation dans une autre agglomération. Les documents demandés peuvent variés, étant donné qu’il n’y a pas d’assise juridique. Généralement, voici ceux nécessaires pour un baptême civil :
- Livret de famille
- Acte de naissance
- Justification de domicile
- Photocopie de pièce d’identité des tuteurs, parrain et marraine
Les parrains et marraines peuvent être désignés comme tuteurs légaux en cas de problème majeur, à condition que cela soit signifié par acte notarié sous seing privé.
Anticiper la cérémonie laïque pour un baptême
Un baptême est une cérémonie qui demande de la préparation en amont. Il est nécessaire d’anticiper l’organisation :
– Avoir l’accord du parrain et marraine concernant leur nouvelle responsabilité
– Demander au maire la possibilité de célébrer un baptême civil, et bloquer la date
– Envoyer les faire-part aux invités
– Organiser la réception
Qu’il soit religieux ou laïque, un baptême reste un moment important dans la vie d’un enfant. La cérémonie de baptême républicain à la mairie se déroule généralement le samedi après-midi, dans la salle des mariages. Elle peut être personnalisée en fonction des souhaits de chacun, mais reste plutôt courte, en moyenne 10 minutes, présentée de cette manière :
- Accueil des parents, enfant et invités
- Rappel de l’origine de cette cérémonie
- Discours sur l’enfant et sur les valeurs républicaines
- Formulation solennelle du parrain et marraine de leur engagement
Fêter un baptême civil comme il se doit
Ça y est, votre tout petit est baptisé ! Passons aux choses sérieuses. Religieux ou pas, cette cérémonie reste une fête. La réunion de vos proches, amis et famille, est une occasion unique pour s’amuser et garder de bons souvenirs. Voici quelques idées pour l’organiser selon votre budget :
- Faites appel à un photographe. Ce dernier peut intervenir sur la durée que vous souhaitez. Vous conserverez ainsi des clichés uniques et inoubliables de cette journée, sans avoir à vous en soucier.
- Réservez un traiteur. Vous serez ainsi libéré(e) de l’organisation du repas et du service, pour vous consacrer à vos invités.
- Prévoyez des animations. Chaque fête a son lot de surprises et de jeux, pour passer un bon moment de joie et de partage.
- Commandez une pièce montée. Oui, c’est classique, mais tout le monde aime cette tradition de choux caramélisés et de dragées.
Le baptême civil est un bon compromis lorsqu’il y a une différence de religion entre les parents. Cette cérémonie permet de souhaiter la bienvenue au monde du nourrisson, sans lui accorder de caractère religieux.
Article rédigé par Hélène Guérin
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.