Puis-je organiser un baptême non religieux pour mon enfant ?

Parmi les mots-clé les plus recherchés par les visiteurs de Joli Baptême, il y a le terme « baptême non religieux ». C’est une réalité : depuis quelques années, le baptême civil, républicain ou encore laïque, c’est-à-dire un baptême célébré en dehors de tout cadre religieux, explose. Il y a une véritable demande des jeunes parents vis-à-vis de ce type de baptême. En effet, la société est de moins en moins croyante et pratiquante et ne se reconnaît plus dans les cérémonies à l’église. Pour autant, les parents ont toujours besoin du rite de passage que représente le baptême. Le baptême symbolise l’entrée d’un enfant dans la communauté. C’est une célébration qui marque la naissance d’un enfant et ses premiers pas dans le monde. Elle est donc essentielle. Si vous aussi, vous faites partie de ces parents, découvrez dans cet article comment organiser un baptême non religieux.

baptême non religieux

Qu’est-ce qu’un baptême non religieux ?

Je le disais en introduction, un baptême non religieux est un baptême célébré en dehors de tout cadre religieux (chrétien, juif ou musulman). Il existe deux types de baptêmes non religieux : 
– le baptême républicain ou baptême civil
– le baptême laïque ou parrainage civil

Qu’est-ce qu’un baptême républicain ?

Le baptême républicain a été instauré pendant la Révolution française. C’est aussi durant cette période qu’a été créé le mariage civil. A l’époque, toutes les cérémonies avaient lieu à l’église. Mais les révolutionnaires étaient anti-cléricaux et opposés à l’Eglise catholique. C’est pour cela qu’ils ont mis en place le baptême civil. Ce baptême civil est en quelque sorte l’équivalent du mariage civil pour un baptême. Il se déroule donc à la mairie, et son objectif est d’accueillir un enfant au sein de la communauté des citoyens et de lui donner un parrain et une marraine. La cérémonie est officiée par le maire ou un de ses adjoints. Découvrez le déroulement d’une cérémonie de baptême civil. Il est à noter que le baptême républicain n’a aucune valeur juridique mais uniquement une valeur symbolique. Le parrain et la marraine n’ont donc aucun engagement légal vis-à-vis de l’enfant. Il faut également savoir que rares sont les mairies qui pratiquent le baptême républicain : c’est pourquoi de nombreux parents doivent s’organiser eux-mêmes et se tourner vers le baptême laïque.

Qu’est-ce qu’un baptême laïque ?

Un baptême laïque est un type de baptême non religieux. Il ne se déroule pas à la mairie, mais dans un lieu ou une salle choisie par les parents. Il peut s’agir de leur domicile ou de celui d’un proche, d’une salle de réception, d’un restaurant, d’un endroit extérieur (parc, jardin, etc.). Contrairement au baptême religieux et au baptême républicain, le baptême laïque est une cérémonie très libre, sans règles précises. Elle est totalement à l’initiative des parents. Ce sont eux qui vont décider de sa durée, de son contenu, de ses modalités (musiques, textes), ainsi que du choix de l’officiant(e) de cérémonie.

baptême non religieux

L’officiant(e) de cérémonie peut être :
– un professionnel embauché pour l’occasion,
– l’un ou l’autre des parents de l’enfant,
– le parrain et/ou la marraine,
– un des proches des parents.

En général, une cérémonie de baptême laïque est très émouvante, drôle ou touchante, et les invités adorent. C’est un type de baptême beaucoup plus original que le baptême religieux ou républicain, qui sont pour le coup très codifiés, et laissent peu de place à la personnalisation. De plus, les cérémonies laïques font rêver car elles ont souvent une jolie décoration, notamment quand elle se déroule en plein air. C’est pour cette raison que je suis une fervente adepte des baptêmes laïques ! :-) Même pour les parents qui organisent un baptême chrétien, je leur conseille d’ajouter une petite cérémonie laïque au cours de la réception, pour apporter une touche de magie à l’événement.

Si le baptême laïque vous intéresse, découvrez mon guide pour organiser un joli baptême non religieux facilement et sans stress.

bapteme non religieux

 

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à recevoir.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.