Organiser un baptême : réussir votre faire part de baptême

Le baptême de votre enfant est un moment important de sa vie. Vous avez envie que ce jour soit une totale réussite. Pour cela, il faut commencer par prêter une attention particulière au faire-part de baptême. Le faire-part de baptême n’est pas seulement l’annonce informative qui permettra à vos invités d’assister à l’événement, c’est aussi et surtout un merveilleux souvenir papier de ce jour. Découvrez notre guide du faire part de baptême réussi !

faire part de baptême

Quand envoyer votre faire part de baptême ?

Pour vous assurer de la présence de tous vos invités, votre faire part de baptême devra être envoyé 4 à 6 semaines avant le jour de la cérémonie. Cela permettra à tout le monde de s’organiser pour prendre part à la réception, surtout ceux qui viendront de loin. Il est même recommandé de prévenir ses proches et les personnes les plus importantes du baptême (parrain, marraine, grands-parents…) dès que la date de la cérémonie est connue. Vous pouvez le faire par téléphone ou e-mail, et leur envoyer le faire part par la suite, en même temps qu’aux autres invités.

Quel texte pour votre faire part ?

Il est primordial de bien faire figurer sur le faire part de baptême toutes les informations utiles :
– Qui va être baptisé ? (prénom de l’enfant)
– Qui invite ? (généralement, ce sont les parents de l’enfant)
– Qui est invité ? (Pas d’ambiguïté sur ce point ! Soyez précis(e) sur le nombre de personnes conviées.)
– Mentionnez bien à quelles occasions le destinataire est convié : la cérémonie, la réception, les deux… ?
– La date du baptême
– L’horaire et le lieu de la cérémonie (qu’elle soit religieuse ou laïque)
– L’horaire et le lieu de la réception
– Donnez une date limite de réponse (RSVP)
Pensez à bien préciser les adresses des différents lieux, ainsi que vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse mail). Mettez-les sur un feuillet à part pour ne pas surcharger le carton du faire part.
Et pour insuffler encore plus de personnalité à votre envoi, vous pouvez personnaliser les enveloppes avec un tampon ou un sticker de baptême mentionnant le prénom de votre enfant et la date du baptême. Vous pouvez aussi commander des timbres personnalisés.

faire part de baptême

Les styles de faire part populaires

Vous voulez un faire part de baptême moderne et au goût du jour ? Voici les principales tendances actuelles en matière de papeterie événementielle et les styles appréciés par les parents d’aujourd’hui :
– lettrine
– calligraphie
– tampon
– ardoise
– photomaton
– polaroid
– dorure
– esprit chiné
– traditionnel (croix, église…)
– végétal/botanique/nature
– couronne de fleurs
– tropical (cactus, palmiers…)
– graphique chic
– liberty
– kraft
– vintage
– pastel
– aquarelle
– illustration

Comme vous le voyez, les types de designs à la mode sont divers et variés. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles de baptêmes. Vous n’aurez aucun mal à trouver l’invitation de vos rêves sur un site comme Popcarte (testé et approuvé !), le spécialiste de la jolie papeterie Made in France personnalisable. Quel que soit le type de design que vous choisirez pour votre carte, vous pourrez la personnaliser avec la photo ou les photos de votre enfant, modifier le texte, etc.

Dernier conseil : lorsque vous commanderez votre faire part, pensez à bien vérifier l’orthographe et les éventuelles coquilles qui se seraient glissées dans le texte. N’hésitez pas à rédiger un brouillon de votre texte et à le faire lire à vos proches avant la commande du faire part. Leur recul vous permettra d’éviter des oublis au niveau des informations mentionnées ou un manque de clarté… Veillez également à utiliser une photo de haute qualité.

 

Crédit photos : Popcarte
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à recevoir.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.