Vous êtes ici : Accueil » Baptême civil-laïc » Organiser une cérémonie laïque pour un baptême civil et donner des parrains à son enfant

Joli baptême

Organiser une cérémonie laïque pour un baptême civil et donner des parrains à son enfant

Les cérémonies laïques ont le vent en poupe, que ce soit pour les mariages, les Pacs ou les baptêmes car elles répondent aux attentes des couples en quête d’une cérémonie personnelle, émouvante et originale. Une nouvelle tendance a émergé ces dernières années, la cérémonie laïque pour un baptême civil. Elle s’adresse aux parents peu pratiquants ou n’étant pas férus d’aller à la messe, mais souhaitant tout de même offrir un joli rite de passage à leur enfant.

Car même si l’on n’est pas croyant ou pas pratiquant, on peut célébrer l’arrivée au monde d’un enfant et lui donner un parrain et une marraine de manière laïque. C’est un rite de passage, quelque chose d’universel, qui ne nécessite pas d’avoir une connotation religieuse. Le baptême civil a d’ailleurs été institué sous la Révolution pour ça. Beaucoup de parents non croyants ou non pratiquants regrettent de ne pas avoir de « cérémonie » ou de fête spéciale à leur disposition pour célébrer leur enfant. Il y a les Baby showers, mais elles ont lieu au cours de la grossesse et sont là pour fêter la future maman plutôt que l’enfant. De plus, la Baby shower est une tradition anglo-saxonne. Le baptême, lui, est au contraire bien ancré dans la culture de l’Hexagone. Enfin et surtout, le baptême laïc permet d’attribuer un parrain et une marraine à un enfant, d’où le nom de parrainage civil donné à ce type de baptême non religieux. Le baptême civil ou laïc est l’équivalent du mariage civil pour le mariage (saviez-vous qu’avant la Révolution française, on ne pouvait se marier qu’à l’église ?). Si le mariage civil est resté, le baptême civil, lui, est tombé en désuétude pendant plusieurs siècles, avant de faire son grand retour en force dans les années 2000. Gageons qu’un jour, si la tendance actuelle se poursuit, les baptêmes civils seront aussi courants que les mariages civils…

A quoi ressemble une cérémonie laïque de baptême ?

Comme pour les cérémonies laïques de mariage, il n’y a pas vraiment de règles, tout est à peu près possible, en fonction des souhaits des parents, et c’est ce qui fait toute la beauté des baptêmes laïcs. Vous pouvez choisir vous-même les chansons (des chansons que vous aimez !), des textes et des lectures qui vous parlent, ce qui n’est pas possible dans le cadre d’un baptême religieux. Voici un exemple de baptême laïque, qui inclut des textes, rituels, chansons et musiques d’accompagnement. Vous pouvez faire appel à un officiant professionnel comme maître de cérémonie, pour donner plus de solennité au moment. Cependant, si vous n’avez pas le budget pour, il est tout à fait possible de confier cette mission à un proche (famille, amis), voire officier vous-même la cérémonie.

Les avantages d’une cérémonie laïque de baptême

1- La totale liberté qu’ont les parents de construire une cérémonie à leur image et selon leurs envies. Pas de figure imposée, que ce soit dans le déroulement et le contenu de la cérémonie, ou dans la décoration. On peut vraiment se faire plaisir, faire participer qui on veut.
2- La liberté dans le choix du lieu : on peut organiser une cérémonie en plein air, chez soi, etc. (ce qui n’est pas possible dans le cas d’un baptême religieux)
3- En conséquence, ce type de cérémonies est généralement plus émouvant, tendre ou drôle (et moins ennuyeuses, avouons-le) qu’une cérémonie de baptême religieux qui laisse peu de place à l’émotion et l’expression des sentiments.

Les « inconvénients » d’une cérémonie laïque de baptême

– Un baptême laïc est quelque chose de déroutant car inhabituel. Les invités risquent d’être surpris par un tel choix, voire de le questionner ou de le critiquer… Cependant, l’officiant et/ou les parents démonteront ces a priori en organisant une cérémonie mémorable et belle. Les témoignages de personnes ayant assisté à des cérémonies de baptême civil/laïques sont unanimes : elles étaient enchantées et les parents ne regrettaient de ne pas en avoir organisé pour leur enfant. Pour éviter toute remarque désobligeante sur votre démarche, contentez-vous dans l’invitation ou le faire-part de baptême de mentionner « cérémonie de baptême à telle heure », sans préciser qu’il s’agit d’un baptême laïque. Les invités croiront se rendre à une cérémonie traditionnelle et seront agréablement surpris, je vous le garantis !

Vous souhaitez organiser un baptême laïc pour votre enfant ? Cliquez ci-dessous :

ceremonie laique de bapteme

Bons préparatifs !

(article mis à jour le 22/05/2017)

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Vidéo vintage : le baptême du prince Harry
Jour Sacré : un site dédié à l'organisation d'une communion ou d'une confirmation
Le baptême laïc de William : une cérémonie de baptême civil et un buffet

Tags: , , , , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.