Un faire part de bapteme est un courrier que les parents envoient à leurs proches pour annoncer le baptême à venir de leur enfant et les convier, le cas échéant, à la célébration. Ce faire part prend traditionnellement la forme d’une carte en papier, mais il peut dans certains cas être digital ou numérique. Quel que soit le type de faire part que vous choisirez, assurez-vous de ne rien omettre en suivant notre guide de rédaction d’un faire part de bapteme.
Les éléments obligatoires à faire figurer sur un faire part de bapteme
Contrairement au faire part de mariage, le faire part de bapteme ne répond pas à des règles strictes. Il n’existe pas de conventions pour faire part d’un bapteme.
Une certaine souplesse est permise pour annoncer le bapteme de son enfant, que ce soit sur la forme et sur le fond. Libre à vous d’y ajouter une touche personnelle, et c’est même recommandé.
Il est cependant impératif d’indiquer certaines informations incontournables sur son faire part de bapteme :
- La (les) personne(s) qui annonce(nt) l’événement : il peut s’agir des parents ou de l’enfant, si vous adoptez une approche humoristique,
- La date de la célébration du baptême,
- L’horaire et le lieu de la cérémonie (religieuse, civile ou laïque),
- Le type de réception – déjeuner, cocktail, brunch, etc. -, son horaire, et l’adresse de la salle,
- Le nombre de personnes invitées à la fête,
- Les coordonnées des parents (téléphone, e-mail, adresse),
- La date limite à laquelle vous souhaitez recevoir une réponse.
Mentionner l’ensemble de ces informations sur votre faire part de bapteme vous évitera de devoir répondre à d’éventuelles questions de la part de vos invités, ce qui vous épargnera de la charge mentale.
Les éléments facultatifs mais utiles que vous pouvez ajouter
En dehors de ces informations indispensables, il y a d’autres précisions supplémentaires qui simplifieront la vie de vos invités :
- La présence d’un plan de situation, avec les coordonnées GPS des différents lieux du bapteme,
- L’ajout d’une liste d’hébergements à proximité du lieu de réception : à destination des personnes venant de loin,
- La mention d’une liste de bapteme ou de la mise à disposition d’une urne le jour du bapteme : une précision très utile pour ceux qui voudront faire des cadeaux.
Ces ajouts ne doivent pas figurer directement sur le faire part de baptême mais être inscrites sur des feuillets volants, à part.
Adapter le champ lexical au thème de la fête
Il est probable que vous ayez choisi un thème pour le bapteme de votre enfant. Par exemple, un bapteme Alice au Pays des Merveilles, un bapteme Petit Prince, un bapteme Montgolfière ou un bapteme Nautique…
Pour donner le ton et immerger vos invités dans l’ambiance de la célébration dès la réception du faire part, utilisez un vocabulaire en accord avec votre thème. Ainsi, pour un bapteme champêtre ou un bapteme printanier se déroulant à la période de Pâques, faites appel au champ lexical du jardin, de la nature, des fleurs… Pour un bapteme sur le thème de la Gourmandise, employez des mots évocateurs, en lien avec l’univers des friandises.
Si vous avez choisi un thème moins original, une simple combinaison de couleurs ou s’il s’agit d’un bapteme classique sans thème, adaptez le vocabulaire et la tournure des phrases en collant au plus près au style de réception : par exemple, vous éviterez un ton humoristique pour un bapteme traditionnel et chic, mais il sera bienvenu pour une fête décontractée et moderne. Pour un bapteme classique, vous pouvez intégrer dans votre message une citation de la Bible que vous appréciez.
Des exemples de textes de faire part de bapteme
Pour illustrer notre propos, voici deux exemples d’annonces de bapteme en lien avec un thème précis :
Pour un bapteme sur le thème des Anges :
Tel un ange descendu des cieux, ma naissance a transporté mes parents sur un petit nuage. Depuis, leur vie est un vrai bonheur, et le 10 septembre, il ne me manquera plus que les ailes pour ressembler à un angelot.
Je vous attends ce jour pour célébrer avec moi mon baptême et venir partager ensuite un festin dans notre paradis. RSVP avant le 11 août.
Pour un bapteme sur le thème des Papillons :
Sophie, notre petite chrysalide, a bien grandi depuis sa naissance. Elle va prendre son envol spirituel. Nous sommes heureux de vous inviter à son baptême, qui aura lieu le 22 mars à 11 heures en l’Église Saint-Joseph de Paris.
Nous nous retrouverons ensuite au restaurant La Bonne Franquette pour un déjeuner festif. Merci de nous confirmer votre venue avant le 15 février.
En conclusion, qu’il soit émouvant, humoristique, original ou créatif, votre faire part doit être à votre image et préfigurer le style de bapteme auquel vos invités vont assister. Ne négligez pas sa rédaction. Bien établi, un faire part peut susciter l’intérêt de vos proches et les motiver à prendre part à l’événement.
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.