Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Cadeau de baptême » Quelle médaille de baptême choisir pour votre enfant ou votre filleul/le ?

Joli baptême

Quelle médaille de baptême choisir pour votre enfant ou votre filleul/le ?

medaille de bapteme chrisme La médaille de baptême, tout comme la chaîne ou la gourmette, fait partie des cadeaux de baptême incontournables. C’est en effet le cadeau traditionnel par excellence. Qu’elle soit en or ou argent, la médaille de baptême est traditionnellement offerte par le parrain ou la marraine. C’est plus généralement la marraine qui se charge de l’achat de la médaille (pendentif), tandis que le parrain prend en charge la chaîne. La médaille de baptême a une valeur symbolique sur le lien entre le/la filleul/e et son parrain ou sa marraine. En fonction du budget, la médaille peut cependant être offerte par les parents, les grands-parents, les oncles, les tantes, ou tout proche de la famille ayant un lien privilégié avec l’enfant. Dans cet article, nous vous aidons à bien choisir votre médaille de baptême, selon les coutumes mais aussi les tendances du moment.

Quelle médaille de baptême choisir ?

Qu’elle soit destinée à une fille ou à un garçon, il n’existe pas de règle concernant le choix d’une medaille de bapteme. Le plus important est de choisir la médaille qui correspondra le plus à l’enfant baptisé, celle qu’il/elle aura le plus de plaisir à porter. Les modèles de médailles les plus populaires pour les petits garçons sont les Vierges, les anges et les médailles du Christ. Pour les filles, ce sont les Vierges à l’Enfant – en raison de leur lien à la Maternité – ainsi que les Vierges classiques. S’il s’agit d’un baptême religieux, des symboles forts comme le Chrisme (symbole de Jésus-Christ), ou les poissons sont également appréciés pour les garçons, de même que les Croix. Vous pouvez aussi offrir une médaille de saint, par exemple, celle du saint correspondant au prénom de l’enfant. Ex : Saint Antoine, Saint Louis, Saint Pierre, Saint Vincent, Saint Joseph, Sainte Anne, Sainte Sophie, etc. Dans le cadre d’un baptême civil/laïque, on évitera tout symbole religieux pour privilégier des symboles universels, comme l’arbre de vie, qui est LA tendance du moment, les anges ou encore Le Petit Prince…

La vogue de la médaille arbre de vie

Les médailles arbre de vie sont depuis quelques saisons plébiscitées par de nombreux parrains et marraines. Ce succès n’est guère étonnant. L’arbre étant un symbole laïque et universel qui parle à tous, la médaille arbre de vie sera très facile à porter au quotidien par l’enfant, et ce, jusqu’à l’âge adulte. Il/elle pourra porter sa médaille à l’école, au travail, et dans tous les lieux où les symboles religieux comme la Croix ou le Christ ne seraient pas toujours tolérés. De plus, la symbolique de l’arbre est très forte et ce n’est pas pour rien que l’arbre est un symbole dans de nombreuses civilisations. Ex : Yggdrasil ou Arbre du Monde dans la mythologie nordique. Les racines de l’arbre évoquent l’ancrage à la Terre, ainsi que la solidité. Ses branches évoquent les différents chemins de la vie et son feuillage, la fertilité. Les créateurs de médailles pour enfant proposent désormais des modèles originaux  et uniques d’arbres de vie.

medaille de bapteme arbre de vie

Quelle taille de médaille de baptême choisir ?

La taille classique d’une médaille de bapteme est de 18 millimètres de diamètre. Certaines personnes préfèrent néanmoins opter pour une médaille de 15/16 millimètres, il n’y a pas de règle. Pour vous donner une idée de ce que ces chiffres représentent, une pièce de 2 centimes d’euros correspond à un diamètre de 18 millimètres , alors qu’une pièce de 1 centime d’euros correspond à un diamètre de 16 millimètres.

Quel type d’or choisir pour la médaille de baptême ?

Le choix du métal dans lequel sera façonnée la médaille dépend du style de baptême et de la personnalité de l’enfant. On a coutume d’opter pour de l’or jaune pour un baptême classique. Pour quelque chose de plus moderne, l’or blanc sera plus indiqué. Si vous recherchez quelque chose de branché, la tendance est à l’or rose. Si votre budget est plus restreint, une jolie médaille en argent fera tout autant l’affaire. Dans tous les cas, choisissez-la de fabrication française.

Etant donné le coût parfois élevé d’une médaille de bapteme, il n’est pas recommandé que vous « imposiez » vos désirs au parrain ou à la marraine (j’ai connu le cas d’une mère qui avait poussé la marraine à payer une médaille très onéreuse à sa fille, ce qui a généré des tensions lors du baptême… A éviter !). Cependant, n’hésitez pas à en parler avec lui ou elle de manière ouverte, de façon à l’aider à faire le meilleur choix. Vous pourriez, par exemple, lui proposer de la choisir ensemble ou de valider son choix… Si toutefois, vous avez un souhait vraiment particulier concernant cette medaille de baptême (choix du symbole ou de l’or) et que vous ne souhaitez pas imposer un tel coût ou une telle contrainte à la personne qui doit l’acheter, il vaut mieux que ce soit vous qui preniez en charge cet achat. Les traditions ne sont pas rigides, et il est tout à fait acceptable que ce soit le parent qui achète la médaille de baptême.

Pour finir, assurez-vous que la medaille de bapteme que vous choisirez est personnalisable par la gravure du prénom de l’enfant et de la date (de baptême ou de naissance). C’est généralement le cas de toutes les médailles…

Crédits photos :  Medailledebapteme.fr

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

{Jolie boutique} Numaé Paris : cadeaux de naissance, vêtements et accessoires pour enfants
Idée cadeau de baptême : un kit pour le parrain et la marraine
Parrain et marraine, quel cadeau offrir à votre filleul/e ?

Tags:

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.