Vous êtes ici : Accueil » Tenues » Quelle tenue de baptême pour le papa et le parrain ?

Joli baptême

Quelle tenue de baptême pour le papa et le parrain ?

Costume| Father and Sons Plusieurs mamans m’ont contactée pour avoir des conseils de tenues à porter le jour du baptême de leur enfant, mais qu’en est-il du papa ? Sa tenue est tout aussi importante que celle de la maman car on le verra beaucoup durant la cérémonie (religieuse ou civile), tout comme l’est la tenue du parrain, un personnage ô combien important lors d’un baptême…
Voici donc nos bons conseils pour choisir la tenue idéale pour le baptême de votre enfant, de votre filleul/e, voire de votre petit-enfant, les grands-pères n’étant pas en reste ce jour-là :

1. Trop habillé vs pas assez habillé :
Vous hésitez entre plusieurs tenues, certaines plus endimanchées que d’autres. Eh bien, dans le doute, sachez qu’il vaut toujours mieux être trop bien habillé que pas assez. On ne vous en voudra pas d’être très élégant, alors que trop de décontraction peut ne pas passer auprès de certaines personnes…

2. Pensez aux photos :
Ce conseil est un corollaire du conseil précédent. Il y a la tenue du jour J, mais lors d’un baptême, on prend souvent de nombreuses photos. Si vous avez envie de paraître sous votre meilleur jour dans les clichés de cette journée (qui vous suivront des années après), mieux vaut jouer la carte « bien habillé ».

3. Costume et tons estivaux :
Vous l’aurez compris, le costume est donc de mise pour le joli jour de votre boutchou ! Mais pas n’importe lequel. On évitera le costume de travail, trop corporate pour l’occasion. Comme les baptêmes ont généralement lieu durant les beaux jours, vous pourrez oser des tons clairs pour être en harmonie avec la saison (gris souris, beige discret), que vous marierez avec une chemise colorée ou une chemise grise. Optez pour des tissus légers, car vous garderez votre veste une bonne partie de la cérémonie, et donc aurez chaud. Si vous voulez éviter d’être trop guindé, vous pouvez apporter une touche informelle à votre tenue : veste trois poches, pas de cravate (elle n’est pas obligatoire), et vous pouvez même oser le dépareillé…
S’il s’agit d’un baptême d’automne ou d’hiver, on évitera bien sûr les tons et tissus estivaux. D’autres coloris sont possibles (bleu marine ou indigo, gris perle, taupe, marron, etc.). Dans tous les cas, n’oubliez pas la règle des trois couleurs : pas plus de trois couleurs différentes dans votre tenue !

Costume| Father and Sons
4. Les chaussures :
Pour aller avec le costume, vous opterez pour une paire de richelieus. Les chaussures noires sont à éviter car elles n’iront pas avec les tons clairs de la tenue. Une paire marron ou cognac fait parfaitement l’affaire. N’oubliez pas d’assortir la couleur de votre ceinture à celle de vos chaussures.

5. Attention à la tenue triste :
Pour égayer votre tenue (un baptême étant un événement heureux), pensez à la doublure de veste, ou à des accessoires comme une paire de lunettes écaillée, des chaussettes de couleurs… En plus, c’est très tendance en ce moment pour les événements…

6. Les accessoires :
On les néglige souvent mais les accessoires peuvent être le détail qui changent toute une tenue et la rendent chic. Le papa de l’enfant baptisé pourra porter des boutons de manchette, ou un nœud papillon. Et bien sûr, une ceinture en cuir ornée d’une boucle fine et discrète.

7. Accordez-vous au style de la fête :
Le conseil suivant est réservé au parrain et non au papa. Toutes les recommandations ci-dessus sont valables pour un baptême classique et traditionnel, où les gens ont l’habitude de bien s’habiller. Toutefois, il arrive que certains parents organisent des baptêmes plus atypiques (je pense aux baptêmes républicains, par exemple), ou que la famille soit plutôt du genre décontracté et moderne. Le parrain devra donc se « caler » sur le style général des hôtes, et ne pas être plus endimanché qu’eux ! Vous n’avez pas envie de dénoter par rapport à l’assistance et être le seul en costume quand tous les autres n’en portent pas. Dans ce cas, une tenue casual chic peut s’envisager : par exemple, un chino élégant beige, avec une chemise colorée, et des derbies en daim marron. Un blazer pourra être éventuellement rajouté. En fait, n’hésitez pas à enquêter auprès du papa pour savoir ce qu’il portera, cela vous aidera…

Bon shopping !

Crédits photos : Father & Sons

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Jolie boutique : Baptême des anges
Les jolies médailles de baptême de Mely Création
Jolie boutique : Fée Main Vintage Style

Tags: , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.