Qu’est-ce qu’une cérémonie de baptême civil ou républicain à la mairie ?

Le baptême civil ou républicain a le vent en poupe. Ce type de baptême laïque répond en effet à la demande et au besoin de nombreux parents qui ne se reconnaissent pas dans le baptême religieux. C’est le 20 septembre 1792 que naît le baptême civil, lorsqu’est institué l’état civil. Jusqu’alors, c’était l’église qui enregistrait les mariages, les naissances, les baptêmes et les décès.

bapteme civil mairie

Qu’est-ce qu’un baptême civil ou républicain ?

Alors que le baptême religieux fait entrer l’enfant dans la communauté des enfants de Dieu (des chrétiens), le baptême civil fait entrer l’enfant dans la communauté des citoyens de la République. A cette occasion, les parents désignent un parrain et une marraine pour leur enfant. Cependant, ce rôle de parrain et de marraine n’a qu’une valeur symbolique, il ne les lie en aucun cas à l’enfant sur le plan légal ou juridique et ne crée pas d’engagements ni de droits vis-à-vis de celui-ci. Le baptême civil ne donne pas lieu à la rédaction d’un acte.

Comment organiser un baptême républicain ?

Il faut d’abord prendre contact avec la mairie de votre domicile, sachant que toutes les municipalités ne pratiquent pas le baptême civil… Si vous faites partie des chanceux dont la mairie célèbre les baptêmes, vous devrez déposer un dossier et fournir un certain nombre de pièces : pièces d’identité des parents, du parrain et de la marraine, justificatif de domicile, livret de famille… Généralement, les cérémonies de baptême se déroulent le samedi après-midi, après les mariages.

Comment se déroule une cérémonie de baptême civil ?

Il n’existe pas de cérémonie-type. Tout est possible. La cérémonie de baptême civil dure en général une quinzaine de minutes. Elle est officiée par le maire ou son adjoint. Celui-ci va rappeler ce qu’est un baptême civil, évoquer les valeurs républicaines et demander au parrain et à la marraine s’ils acceptent la responsabilité qui leur est confiée par les parents. Un certificat de parrainage civil est parfois signé (qui n’a pas de valeur juridique ou contractuelle). En fonction des mairies, il vous sera possible ou non de personnaliser cette cérémonie en prononçant des discours ou en lisant des textes de votre choix. Ensuite, tout comme pour un baptême chrétien, vous pouvez organiser une réception pour célébrer cet événement.

Pour en savoir plus, lisez notre article Déroulement d’une cérémonie de baptême républicain à la mairie

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.