Réaliser un album de baptême en 5 étapes

La cérémonie de baptême de votre enfant était belle, la fête réussie. Pour prolonger la magie de cet événement et graver vos souvenirs sur le papier, réalisez un album de baptême. Cet album photo sera un document précieux pour toute la famille, et en particulier pour votre bébé qui ne pourra pas se rappeler son baptême et appréciera de feuilleter son livre photo. Dans cet article, je vous explique pas à pas comment créer facilement un joli album de baptême.

album de baptême

Etape 1 : Choisir les photos pour l’album de baptême

Commencez par rassembler un maximum de photos de l’événement : les vôtres, celle du ou de la photographe si vous en aviez le jour du baptême, mais aussi celles des invités, car certains de vos proches auront pu prendre des clichés intéressants de la cérémonie ou de la réception. Une fois cette collection effectuée, faites le tri et ne conservez que les plus réussies, non floues, bien cadrées, avec une bonne luminosité. Gardez à l’esprit que plus vous aurez de photos dans votre sélection, plus votre album photo de baptême sera épais, et plus son coût sera élevé. Si vous ne souhaitez pas payer trop cher, je vous conseille donc de privilégier la qualité à la quantité.

Etape 2 : Sélectionner un imprimeur

Il existe de nombreux prestataires sur le marché de l’impression d’albums photos en ligne. N’hésitez pas à les comparer. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre imprimeur :
– sa réputation et son image de marque
– le rapport qualité-prix de ses produits
– son sérieux et la fiabilité de sa prestation (impression, livraison, respect des délais, etc.)
– l’ergonomie de son site et de son outil de création d’album (possibilité de personnalisation…)
– son service client
Personnellement, j’ai une préférence pour les prestataires passionnés et novateurs, à l’esprit « artisanal », qui accomplissent leur mission avec amour.

Etape 3 : Opter pour le type d’album photo

Plusieurs modèles d’albums photos vous seront proposés. Selon votre budget, vous choisirez le design de l’album de baptême souhaité, la matière de la couverture (souple, rigide, en tissu…), son format (portrait, carré, paysage) et ses dimensions. Le prix dépendra du nombre de pages final. Certains albums sont de véritables livres photos qui mettront en valeur les plus belles images du baptême de votre enfant.
Une fois que vous aurez sélectionné le type d’album que vous désirez commander, créez un compte sur le site du prestataire pour démarrer votre création et sauvegarder votre travail en cours.

Etape 4 : Créer et personnaliser l’album

Uploadez les photos que vous aurez sélectionnées au préalable et organisez-les dans l’album grâce à l’outil de création. Vous aurez la possibilité de personnaliser l’album photo en insérant des textes et des légendes sous chaque cliché. Pour un meilleur rendu, n’hésitez pas à faire des retouches sur les photos (luminosité, taille…) via l’interface.

Etape 5 : Passer commande du livre photo

Quand vous aurez fini d’ajouter les photos et les textes à votre création, vérifiez la mise en page, l’orthographe, les coquilles et la qualité des photos. Puis, validez et passez commande de l’album. Pensez à commander plusieurs exemplaires de l’album de baptême. Vous pourrez ainsi en offrir au parrain et à la marraine, voire aux grands parents de votre enfant, en guise de remerciement. Ces derniers seront ravis de cette aimable attention.

 

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.