Vous êtes ici : Accueil » Menu » Recette de gâteau de baptême : un Naked Cake Vanille Coco Mascarpone

Joli baptême

Recette de gâteau de baptême : un Naked Cake Vanille Coco Mascarpone

recette gateau bapteme naked cake La mode actuelle pour les gâteaux de fête, ce sont les Naked Cakes, c’est-à-dire des gâteaux nus, à l’aspect naturel. Le Naked Cake est idéal comme gâteau de baptême. Il contient moins de crème et moins de sucre que les gâteaux de baptême habituels type croquembouche ou les gâteaux à étage en 3D, au glaçage en pâte d’amande ou pâte à sucre. Le Naked Cake est donc particulièrement adapté aux bébés, aux tous-petits et aux jeunes mamans. C’est un gâteau qu’on adore parce qu’il est très esthétique, tout en étant « sain » et « nature ». Voici une recette de joli Naked Cake à la vanille et au coco, et à la mascarpone, décoré avec des fleurs, des macarons et des œufs de Pâques (les baptêmes ayant souvent lieu à la période de Pâques et au printemps). La recette est signée Lucy Parissi. Ce n’est pas un gâteau difficile à préparer, il demande juste un peu de temps de préparation car il faudra réaliser en fait plusieurs gâteaux que vous superposerez pour obtenir un gros gâteau. Chaque gâteau peut d’ailleurs être un simple gâteau au yaourt. Ici, nous vous proposons un gâteau parfumé à la vanille et au coco.

Naked Cake à la vanille, au coco et à la mascarpone

Ingrédients pour 10 personnes

Pour le gâteau :

220g de farine
350g de sucre en poudre
30g de fécule de maïs (Maïzena)
170g beurre non salé, coupé en cubes
240ml ou 1 tasse de lait de coco (ou de lait entier)
180ml de blancs d’œufs (soit les blancs de 6 œufs)
2 cuillères à café d’extrait de noix de coco
1 cuillère à café d’extrait de vanille
4 cuillères à café de levure
½ cuillère à café de sel

Pour le glaçage :

300g de mascarpone Galbani (le mascarpone préféré des Italiens, plébiscité par les chefs comme Jean-François Piège pour sa qualité)

mascarpone galbani
300g de sucre glace
250ml de crème fraîche
2 cuillères à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café d’extrait de noix de coco

Pour la décoration :

mini-œufs de couleur pastel
macarons de couleur pastel
fleurs (de préférence fraîches)
paillettes
(Si vous utilisez des fleurs fraîches, assurez-vous qu’elles ne soient pas pulvérisées. Vous pouvez sinon utiliser des fleurs comestibles).

recette gateau bapteme naked cake

Préparation

Cette recette utilise un robot pâtissier. Vous allez devoir réaliser 3 à 4 gâteaux en fonction de la hauteur désirée. Chaque étage du Naked Cake sera un gâteau unique…

– Préchauffez le four à 180°.
– Mettez le bol (vide) de votre robot sur une balance et notez le poids.
– Graissez 3 ou 4 moules à gâteaux de 15 x 15 cm (ou 3 x 20 cm) et garnissez-les de papier sulfurisé beurré. Saupoudrez de farine.
– Dans le bol de votre robot, incorporez la farine, la farine de maïs, le sucre, la levure et le sel et mélangez brièvement à petite vitesse.
– Ajoutez le beurre en cubes et mélangez à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable grossier.
– Dans un pot à mesurer, mélangez le lait, les blancs d’œufs, la noix de coco et les extraits de vanille.
– Ajouter le mélange blancs d’œuf dans la pâte en trois fois, en mélangeant bien à basse vitesse à chaque ajout. Augmentez la vitesse et mélangez pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
– Pesez à nouveau votre bol (plein) et soustrayez le poids du bol vide. Divisez le poids de la pâte en 3 ou 4 en fonction du nombre de moules à gâteaux que vous utilisez.
– Versez des quantités égales de pâte dans 3 (ou 4) bols séparés.
– Versez la pâte dans les moules beurrés et farinés et faites cuire au four pendant 20-25 minutes (jusqu’à ce que les gâteaux soient bien levés, fermes sur le dessus).
– Laissez refroidir les gâteaux dans les moules pendant 10 minutes, puis démoulez-les délicatement sur une grille recouverte de papier cuisson. Laissez refroidir complètement avant le glaçage et égalisez si nécessaire.
– Pour réaliser le glaçage, mettez le mascarpone, le sucre glace, la crème fraîche et l’extrait de vanille dans le bol de votre robot. Commencez à mélanger à basse vitesse, puis augmentez la vitesse au réglage le plus élevé jusqu’à ce que vous ayez des pics fermes. Ne battez pas trop.
– Transférez le glaçage dans une poche à douille et recouvrez le gâteau du bas. (commencez par remplir le bord, puis l’intérieur).
– Répétez avec les couches restantes.
– Lissez un peu de glaçage sur le gâteau entier avec un couteau à palette ou un grattoir à pâtisserie et laissez refroidir pendant 20 minutes.
– Ajoutez une dernière couche de glaçage sur le gâteau, en lissant de sorte que les couches de gâteau soient encore visibles pour l’effet de «gâteau nu».
– Décorez le gâteau final avec des mini-œufs, des fleurs fraîches, des paillettes pastel ou d’autres décorations de votre choix.

Crédits : Recette adaptée de Supergolden Bakes
Copyright photo : Supergolden Bakes

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Des macarons personnalisés pour un baptême, un mariage, un événement
Un souvenir pour ses 18 ans : une bouteille de vin de son baptême
Le Naked Cake : un gâteau original et tendance

Tags: , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.