Tendances : quelle médaille de baptême pour un baptême moderne ?

Vous êtes ici : Accueil » Tenues » Tendances : quelle médaille de baptême pour un baptême moderne ?

Joli baptême

Tendances : quelle médaille de baptême pour un baptême moderne ?

Le baptême de votre enfant ou de votre filleul approche ? La médaille de baptême est le cadeau de baptême incontournable. Si vous n’avez pas encore choisi la médaille de baptême que vous allez lui offrir, découvrez dans notre article les grandes tendances de l’année en matière de médailles de baptême. Cela vous permettra de choisir une médaille de baptême moderne et branchée, pour un baptême stylé.

Voici les 5 tendances médailles de baptême de la saison :

1. Médaille de baptême Arbre  de vie

Depuis quelques saisons, les médailles Arbre de vie cartonnent auprès des jeunes parrains et marraines. L’arbre est en effet un symbole universel, fort, qui parle à tous. L’arbre est synonyme de vie, de croissance, d’énergie, et, par son lien avec le Ciel et la Terre, il incarne la connaissance. Comme toutes les créatures de l’Univers, l’arbre suit des cycles, de même que l’enfant baptisé grandira et évoluera selon des cycles. En offrant une médaille Arbre de vie à son enfant ou à son.a filleul.e, on l’aide par ce symbole à être ancré.e dans la vie, enraciné.e.

tendances médaille de baptême

2. Médaille de baptême en or blanc

Bien que l’or jaune soit le métal traditionnellement utilisé pour la médaille de baptême pour fille ou garçon, les médailles en or blanc sont de plus en plus répandues. L’or blanc est l’un des ors les plus demandés actuellement pour les mariages, et l’engouement pour cet alliage touche également le monde du baptême. On aime l’élégance de l’or blanc, qui apporte une touche moderne à la médaille.

tendances médaille de baptême

3. Médaille de baptême en or rose

Cela n’a pas dû vous échapper : l’or rose est à la mode en ce moment ! On le voit partout : dans la déco, les vêtements, et bien sûr, les bijoux. L’or rose – ou rose cuivré – utilisé pour la fabrication de bijoux est un alliage d’or jaune et de cuivre. C’est le cuivre qui lui donne cette couleur si caractéristique. Une médaille de baptême en or rose est particulièrement adaptée à une petite fille, pour un bijou plein de douceur.

tendances médaille de baptême

4. Médaille de baptême laïque

Alors que le nombre de baptêmes religieux est à la baisse, le nombre de baptêmes civils ou laïques augmente chaque année. Le baptême civil répondent à un besoin croissant des parents d’une cérémonie qui s’apparente à un rite de passage pour l’enfant, sans pour autant être associée à une religion. Pour ces enfants qui sont « baptisés » de manière non religieuse, les médailles de baptême représentent des motifs laïques ou universels : des anges, des colombes, des symboles (étoile, etc.) ou encore le Petit Prince de Saint-Exupéry. Et même les parents organisant un baptême catholique s’y mettent et optent parfois pour une médaille laïque car elle n’est pas connotée et pourra donc être portée sans problème par l’enfant quand il grandira et deviendra adulte. Il/elle pourra même garder sa médaille plus tard même s’il/elle ne devient pas croyant. La médaille lui rappellera son lien unique avec son parrain et sa marraine.

tendances médaille de baptême

5. Médaille de baptême stylisée

D’autres types de médailles ont vu le jour, à l’initiative d’artistes de talent : des modèles stylisés, design, ou encore épurés… Ainsi, la maison La Couronne, entreprise familiale spécialiste des bijoux de tradition depuis 1880, a créé une collection de médailles de baptême modernes et originales, dans l’air du temps. La collection Esquisses propose des médailles de baptême signées par des artistes comme Jean-François Kieffer, Laure d’Aboville, Tante Menoue… qui revisitent des figures emblématiques ou célèbres. Ex : médaille Ange de l’Annonciation, médaille Vierge à L’Étoile, Médaille Christ de Rio.

tendances médaille de baptême

 

Voilà, vous savez tout sur les types de médailles de baptême en vogue en ce moment. Ces tendances ne signifient pas pour autant que les autres styles de médailles plus classiques n’ont plus la cote, au contraire. Les modèles de médailles de Vierge à l’Enfant, d’Anges, de Christ ou de saints sont toujours autant plébiscités par les parents, les parrains et les marraines. Si vous êtes à la recherche d’une valeur sûre, vous ne vous tromperez pas en optant pour ce genre de médailles de baptême, qui plaisent toujours même si elles sont moins modernes. A vous de choisir en tenant compte de la personnalité de la famille de l’enfant et du style de baptême… 

 

Crédits photos : La Couronne

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Tout savoir sur la médaille de baptême
Jolies idées pour un baptême élégant
Où acheter une robe de baptême vintage et traditionnelle ?

Tags:

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.