Vous êtes invité à un baptême et vous vous demandez comment vous habiller ce jour-là ? Un baptême étant un événement moins important qu’un mariage mais plus formel qu’une simple réunion de famille, il est normal que vous hésitiez sur la tenue à adopter. Pour vous guider, voici des idées de tenues de baptême homme qui vous rendront élégant et distingué.
Élégance et sobriété
Pour un baptême, il est important d’être élégant, sans en faire trop. La sobriété est de mise. Un costume 2 pièces ou un ensemble veste-pantalon sont d’excellents choix. Vous pouvez également adapter votre tenue au standing du lieu de réception : si le baptême se déroule dans un château, préférez le costume au combo veste-pantalon et envisagez de porter une cravate discrète, ou identique au pantalon.
Si en revanche, la réception est plus décontractée – par exemple, dans le cas d’un baptême champêtre -, vous pouvez faire dans le casual chic : une chemise blanche, avec une veste grise ou bleu marine et un pantalon style chino beige ou noir. Une cravate ne sera pas nécessaire.
Dans tous les cas, le nœud papillon est à éviter.
Au niveau des couleurs, privilégiez soit des tons clairs et pastels comme l’ivoire, le beige, le bleu ou le gris souris, soit des couleurs classiques tels que le noir ou le bleu marine. Associez à votre costume ou votre veste une chemise unie claire ou à motifs très discrets.
Quelles matières pour une tenue de baptême ?
La soie est vivement recommandée pour la chemise, et le lin est parfait pour le pantalon. Pour la veste, elle pourra être en velours ou en daim s’il ne fait pas trop chaud.
Encore une fois, le choix des matières de la tenue est à mettre en rapport avec le standing de l’événement. Plus celui-ci sera chic, plus on attendra des invités un code vestimentaire habillé.
Le type de vêtement à bannir pour un baptême
Les baptêmes ont généralement lieu à la belle saison, il est donc probable qu’il fasse chaud ce jour-là et que vous ayez envie de vous vêtir avec des tissus légers. Cependant, abstenez-vous de porter un bermuda, un t-shirt ou un débardeur. Préférez dans ce cas une chemise à manches courtes, plus habillée.
Quelles chaussures porter à un baptême ?
Pour les chaussures, l’idéal est de porter des richelieus, des chaussures de ville en daim ou des derbies en cuir. Des mocassins sont également une bonne option. Les baskets et les sandales sont évidemment à bannir.
Côté couleurs, les teintes de chaussures appropriées sont le marron et le cognac/camel. Évitez le noir.
Enfin, un dernier aspect à prendre en compte pour bien choisir votre tenue est votre lien avec le bébé dont c’est le baptême : ainsi, si vous êtes le père, le parrain ou le grand-père de l’enfant, on s’attendra à ce que vous soyez plus élégant que les autres invités. De plus, vous serez très présent sur les photos de l’événement, il est donc important de soigner votre apparence en vue de ce moment.
Dans le doute, rappelez-vous qu’il vaut mieux être trop élégant que pas assez. Personne ne vous en voudra de vous endimancher, et des célébrations comme les baptêmes sont d’excellentes occasions de bien s’habiller.
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.