Tout savoir des bijoux de baptême

medaille de baptemeLorsqu’un enfant est baptisé, il est d’usage d’offrir certains présents. Les pièces d’orfèvrerie et les bijoux sont les cadeaux de baptême traditionnels que parrains, marraines et proches ont coutume de choisir pour l’enfant et ses parents. Le baptême est avant tout un sacrement chrétien et ces présents ont donc généralement une connotation religieuse. Mais cette cérémonie qui marque l’entrée de la vie du nouveau-né s’est aussi faite laïque. Pour un baptême civil aussi, les bijoux sont toujours une excellente façon de célébrer ce moment important.

Les bijoux traditionnels

L’on a pour habitude d’offrir certains bijoux à l’occasion d’un baptême. Souvent, la marraine et le parrain offrent conjointement une médaille gravée et une chaîne. Si vous êtes dans ce cas, peut-être vous demandez-vous quelle chaîne choisir pour la médaille. Ces deux bijoux doivent en effet être assortis pour que l’ensemble soit harmonieux.

La gourmette fait aussi partie des bijoux que l’on offre traditionnellement à l’enfant que l’on baptise. Ce fin bracelet se compose d’une chaînette et d’une plaque gravée. Un pendentif, autre que la médaille de baptême, fera aussi un joli cadeau de baptême.

Dans tous les cas, les bijoux de baptême portent en eux une forte symbolique. Outre leur référence à la cérémonie en elle-même, qu’elle soit religieuse ou non, ils marquent l’entrée dans le monde de la petite fille ou du petit garçon. Les bijoux sont des cadeaux qu’ils garderont longtemps, parfois toute une vie, et qu’ils transmettront sans doute un jour à leurs propres enfants. Offrir un bijou de baptême à un enfant, c’est marquer de manière spéciale ce jour si particulier qu’est le baptême.

Choisir le bon bijou

Si vous êtes invité à un baptême, le fait qu’il soit civil ou religieux est le premier critère à prendre en compte. Votre rôle dans la vie de l’enfant est également décisif. En effet, parrain, marraine, grands-parents, oncles, tantes, amis… n’ont généralement pas les mêmes attentions. Alors, quel bijou offrir à un baptême ?

Pour un baptême religieux, le parrain et la marraine offriront une chaîne associée à une médaille. Sur celle-ci est généralement gravée une Vierge ou un saint. Si vous êtes un proche de la famille, la gourmette est un excellent choix. Sur la plaque, vous pourrez faire graver le prénom de l’enfant, sa date de baptême, un message… Une simple chaîne en or peut également être offerte tout comme un pendentif, comme une croix.

bijou bapteme

Pour un baptême civil, les bijoux laïques seront de mise. Par exemple, pour un pendentif, choisissez une médaille de bapteme ornée d’un arbre de vie, d’empreintes de main, ou l’initiale du prénom de l’enfant. Les gourmettes et les chaînes feront aussi l’objet de beaux cadeaux ; ces bijoux pourront être choisis avec des breloques colorées aux motifs enfantins, comme une coccinelle, une fleur, une voiture…

Quelques conseils

Si vous organisez le baptême de votre enfant, prenez le temps de conseiller vos invités, membres de votre famille et amis, sur le choix des bijoux et des autres cadeaux. Cela évitera les faux pas et les doublons. C’est aussi l’occasion de suggérer les inscriptions à graver sur la médaille de baptême ou la taille à respecter pour un bracelet.  Cela peut aussi vous permettre de choisir vous-même certains des bijoux que vous offrirez à votre enfant, comme la gourmette. Sur ce bracelet, vous pourrez faire graver le message et la date de votre choix.

Crédits photos : Trabbia Vuillermoz, Pixabay

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.