Dans les baptêmes d’Ancien Régime, il était de coutume pour une mère de réutiliser sa robe de mariée pour confectionner la robe de baptême de son enfant. Aujourd’hui, cette tradition s’est un peu perdue, et la plupart des femmes conservent jalousement leur robe de mariée, intacte dans un placard. Pourtant, je trouve cette tradition assez jolie : cela permet de recycler une robe (écologique !), de lui redonner une seconde vie, plutôt que de la laisser moisir dans un placard. Et j’aime bien l’idée de transmission qu’il y a derrière. Au lieu d’être une robe d’un jour, ce sera une robe d’une vie, une robe de famille…
Comment transformer une robe de mariée en robe de baptême ? J’ai trouvé un site qui propose ce service : Fairy Godmother Creations, mais il s’agit d’un site américain, donc je ne sais pas s’ils livrent aussi en Europe. Enfin, je suppose qu’ils ne sont pas les seuls au monde à savoir faire ça. J’imagine qu’une bonne couturière saura réutiliser habilement le tissu de la robe.Voilà des exemples de tenues de baptême, réalisées à partir d’une robe de mariée : joli, non ?
Je ne suis vraiment pas choquée par ce principe, surtout à l’heure où les séances « Trash the dress » sont à la mode (ce sont des séances photos post-mariage où on porte sa robe de mariée, et on la « trashe »).
Mais pour celles qui ne veulent vraiment pas sacrifier leur belle robe, il y a aussi la solution d’utiliser son voile de mariée, plutôt que la robe elle-même. Dans tous les cas, l’avantage, c’est que la robe de baptême sera unique, aura une histoire, à l’inverse des robes de baptême de prêt-à-porter.
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.