Pour présenter de manière élégante et spectaculaire vos dragées à vos invités, vous pouvez réaliser un arbre à dragées. L’arbre à dragées de baptême est très tendance. Vous pouvez vous en servir comme centre de table ou élément de décoration sur votre buffet de desserts ou votre table de candy bar, ou sur la table de l’urne. Découvrez nos astuces pour réaliser un arbre à dragées DIY pour le baptême de votre enfant, pour une communion ou pour un mariage.
Le matériel nécessaire pour réaliser un arbre à dragées DIY
Pour réaliser un arbre à dragées, vous aurez besoin de :
– un grand vase transparent (de préférence, assez haut)
– du gravier de table, du sable coloré ou des galets
– des branches d’arbres tortueux
– du fil nylon ou du ruban fin pour suspendre les contenants à dragées (prévoir au moins 25 mètres)
– des dragées (au moins 5 dragées par invité)
– des contenants à dragées (boules plexi transparentes, gouttes à suspendre, ou boîtes cadeaux)
Les 5 étapes pour réaliser un arbre à dragées DIY pour un baptême
-1 : Choisissez un vase adéquat par rapport à la taille de vos branches, mettez des graviers ou des galets dans le contenant. Ne remplissez pas votre vase avec des gouttes d’eau qui risqueraient de faire pourrir vos branches à terme.
– 2 : Choisissez votre branchage : généralement, les arbres à dragées sont confectionnés avec des branches d’arbres tortueux de type saule ou noisetier. Disposez-les dans votre vase en les piquant en profondeur dans le gravier.
– 3 : Rajoutez un peu de gravier sur la base pour bien caler les branches. La base remplie de gravier atteint 20 à 30cm de hauteur (remplir à la moitié). Certaines personnes préfèrent un arbre à dragées qui a de l’ampleur en largeur, et d’autres préfèrent des arbres plus droits, tout en hauteur. A vous de choisir les branches qui correspondront au type d’arbre que vous préférez.
– 4 : Garnissez vos contenants à dragées de quelques dragées. Une quantité de 5 à 8 dragées par contenant suffit, suivant leur taille et leur poids.
– 5 : Suspendez les contenants à dragées aux branches avec un fil nylon invisible ou un joli ruban satin.
Nos conseils pour bien réaliser votre arbre à dragées de baptême
– Veillez à placer vos contenants à dragées sur des portions solides de l’arbre afin d’éviter de casser la branche.
– Si vous préparez votre arbre à dragées en avance (ce que nous recommandons), le fait de suspendre les contenants à dragées pèse sur l’arbre et pourrait le « casser » lors du transport. Pensez à attacher les suspensions avec une ficelle ou du ruban que vous retirerez au moment de l’installation.
– Pour la couleur, le blanc est une valeur sûre. Optez pour du gravier de couleur neutre et vous pourrez recycler votre arbre pour une autre fête ou pour votre décoration intérieure. Donnez une seconde vie à votre arbre à dragées en changeant les suspensions par des petites fioles que vous décorerez d’une fleur pour un prochain événement.
Bons préparatifs !
Crédit photos : Bella Véra Studios Photos
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.