Vous êtes ici : Accueil » Jolis baptêmes » Un joli baptême mauve et fushia sur le thème des papillons

Joli baptême

Un joli baptême mauve et fushia sur le thème des papillons

Aujourd’hui, je suis fière et émue de présenter un joli baptême belge sur le thème des papillons. Si ce baptême me tient à cœur, c’est parce que Lise, la maman qui l’a organisée, s’est beaucoup inspirée de mon site et ça, ça me fait quelque chose. Savoir que les idées que je partage sont utiles à des parents, c’est un réel bonheur ! De plus, la démarche de Lise me parle beaucoup : moi aussi, je m’investis à fond quand j’organise une fête, jusque dans les moindres détails, alors nous sommes sur la même longueur d’ondes. Trêve de bavardages, voici le récit de cette journée très réussie, racontée par son instigatrice principale :

« Je suis l’heureuse maman de 4 adorables enfants (Simon, Sam, Clara et Nina). Ma petite dernière, Nina, est née le 05 septembre 2012. Ma petite sœur a eu sa petite fille, Eva, le 24 juin 2012. Nous avons donc décidé de les faire baptiser ensemble le 27 avril 2013. Je souhaitais leur préparer des baptêmes inoubliables. Aussi bien pour la célébration religieuse qu’en ce qui concerne la décoration de la salle. Etant en congé parental, je me suis investie à 100 % dans « ce projet » et étant perfectionniste, j’y ai passé de nombreuses heures. J’espère que lorsqu’elles seront plus grandes, elles comprendront que c’est pour moi une façon de leur prouver tout l’amour que j’ai pour elles.
En ce qui concerne la célébration religieuse, je n’ai éprouvé aucune difficulté. En effet, je suis professeur de religion dans une école primaire, ce qui facilite grandement les choses ! Le curé de mon petit village nous a mariés il y a 13 ans et a baptisé tous mes enfants. Il a une confiance aveugle en moi et j’ai pu préparer un baptême où les enfants de la famille ont été très actifs (ils ont fait des bricolages ; appris des chants, …ont régulièrement participé à la célébration en expliquant leurs bricolages, les textes,… ont chanté et fait des « chorégraphies », etc.).

Pour la décoration, nous avions décidé les couleurs mauve, fushia et quelques touches de lilas et comme thème les papillons. Les papillons, c’est très joli mais ce thème est loin d’avoir été choisi au hasard… J’y tenais particulièrement car c’est souvent une métaphore que j’utilise avec mes petits élèves. Une des caractéristiques des chrétiens est que nous croyons que la mort n’est pas la fin de tout. Notre vie ne finit pas… Nous sommes vivants avec le Seigneur ! Quel beau message d’espoir !!! Pour l’expliquer aux enfants, je raconte l’histoire de Mamy chenille. Mamy chenille ne meurt pas vraiment… Évidemment, elle n’est plus là en tant que chenille mais elle se transforme en papillon. Même si sa petite-fille chenille ne sait plus la voir avec ses petits yeux, elle est toujours bien présente ! Le 27 avril 2013, Eva et Nina sont rentrées dans la grande famille des chrétiens et dans l’espérance de la vie éternelle.

En ce qui concerne la décoration, la première étape a été de chercher des idées sur différents sites. Le vôtre m’a particulièrement aidée et inspirée !!! Je vous suis très reconnaissante en ce qui concerne l’arbre à vœux car les souhaits laissés aux petites resteront de merveilleux souvenirs pour elles ! La guirlande de bodies a aussi fait son petit effet… Et j’adore le body souvenir ! J’ai réalisé des souvenirs pour chaque enfant (des petits cadres avec le prénom de chacun [fushia et mauve pour les filles – je restais dans nos couleurs – mais gris et vert pour les garçons] plus tard, ils pourront enlever la photo et en remettre une autre. Les origami, les papillons volants, les papillons avec papier vitrail sur les fenêtres, les papillons « marque-place », les pliages de serviettes… ont charmé nos invités. C’est aussi une histoire de famille car plusieurs personnes m’ont aidée pour réaliser plusieurs choses (Je pense particulièrement à la guirlande « Bienvenue aux baptêmes d’Eva et de Nina ». Comme j’avais beaucoup de « déchets-papiers » mauve, fushia, lilas nous (y compris des enfants de 3 ans) avons découpé ces papiers et les avons collés dans les lettres. La guirlande a été suspendue en face de la porte d’entrée de la salle).

Cette journée fut extraordinaire grâce à tout le monde, avec mention spéciale pour les enfants qui ont été formidables, je suis très très très fière d’eux !!!

J’avais déjà fait appel à des photographes professionnels pour faire de jolis portraits de mes loustics en décembre. Conquise par leur talent, ils sont venus pour les baptêmes. Les Be Wings ont réalisé la majorité des photos. Ils ont su « capturer » des images qui nous mettent tous en valeur, leur talent, leur imagination, leur professionnalisme, leur patience, leur gentillesse, leur disponibilité… (ils ont tellement de qualités que je ne sais lesquelles énumérer) nous ont charmés et resteront gravés à tout jamais dans nos mémoires. »

Un grand merci à Lise et aux photographes d’avoir partagé avec nous ces jolis moments ! Quel plaisir de voir en images la concrétisation d’idées comme l’arbre à vœux, la liste de vœux, le livre d’or body… Du reste, il y a d’autres belles idées à reprendre dans ce baptême, comme le mot « LOVE » réalisé à partir de photos (je retiens !), ou encore les mugs à l’effigie des baptisées en guise de cadeaux aux invités…
Félicitations et longue vie à Nina et Eva ! :)

Crédit photos (sauf exceptions) : Be Wings

Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’un baptême ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Le baptême de Lily en rose et violet, sur le thème de la mer
Le joli baptême de Rainbeau sur le thème Alice au pays des Merveilles
Un joli baptême près de Paris : séance photo en famille et cérémonie religieuse

Tags: , , , , , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.