Veux-tu être parrain/marraine : comment faire une demande de parrainage ?

Ça y est, c’est décidé, vous allez organiser le baptême de votre bébé. Qu’il soit civil ou religieux, vous aurez besoin d’avoir un parrain et une marraine pour votre enfant. Vous avez déjà en tête deux personnes pour exercer ce rôle important dans la vie de votre tout-petit. Mais comment leur demander d’être parrain et marraine ? Découvrez dans cet article de jolies idées pour faire une demande de parrainage originale, drôle ou émouvante !

demande de parrainage

A quel moment faire la demande de parrainage ?

Lorsque vous choisirez le parrain et la marraine de votre enfant, prenez le temps de bien mûrir votre décision. Elle n’est pas à prendre à la légère car ce rôle est lourd de sens. Attendez de vous assurer qu’un lien de qualité s’établit entre votre bébé et ces personnes. Une fois que votre décision est arrêtée en revanche, inutile de patienter plus longtemps pour faire votre demande. Le plus tôt sera le mieux ! En effet, si les personnes que vous avez pressenties déclinent votre offre pour x raisons (cela peut arriver malheureusement !), vous aurez toujours le temps faire la demande à quelqu’un d’autre. N’hésitez pas à surprendre le futur parrain et la future marraine en posant votre question à un moment où ils ne s’y attendent pas, par exemple, en prenant le café, au cours d’une séance shopping, d’un dîner, etc.

Idées de demande de parrainage

 

1. Deux cartes à gratter « Demande de parrain et marraine »

En voilà une façon originale d’annoncer au futur parrain qu’il va être parrain, et à la future marraine qu’elle va être marraine ! Sur chacune de ces cartes, il y a une case à gratter : « Bonne nouvelle ! J’ai quelque chose à te dire. Que dirais-tu ? »… Et la réponse en grattant la case est : « D’être ma marraine ?  » et « D’être mon parrain ? ». Les deux cartes à gratter sont au format 10*15 cm, sur du papier de haute qualité, avec un graphisme ultra tendance.

Commandez ces 2 Cartes à gratter Demande de parrain et de marraine

2. Un body bébé « Veux-tu être mon parrain » ?

Pour encore plus de suspense, invitez le parrain (ou la marraine) à passer un moment avec vous et votre enfant. Au cours de sa visite, demandez-lui de vous aider à habiller votre bébé. Au moment de lui passer le vêtement à mettre à votre enfant, donnez-lui un body « Veux-tu être mon parrain » ? (ou « Veux-tu être ma marraine » ?). Il (ou elle) devrait comprendre le message ! Si ce n’est pas très clair, explicitez vous-même votre demande de parrainage, avec le sourire. Une idée touchante !

(Cliquez sur l’image pour commander)

demande de parrainage

(Cliquez sur l’image pour commander)

demande de parrainage

3. Un puzzle « Veux-tu être ma marraine ? »

C’est une variante de la carte à gratter, mais au lieu de gratter, la marraine ou le parrain doit reconstituer un puzzle en entier afin de découvrir son message. Puzzle de dimensions 16.5x11cm en carton épais de 24 pièces. Il est livré à plat avec son carton de collage et son sachet organza pour l’offrir.

(Cliquez sur l’image pour commander)

demande de parrainage

Dans tous les cas, quelle que soit la manière dont vous ferez votre demande de parrainage au parrain et à la marraine, expliquez-leur bien à quoi ce rôle les engage (ils doivent signer en toute connaissance de cause), ce que ça implique et ce que vous attendez d’eux le jour du baptême et les jours d’après. Rappelez-leur qu’ils ne sont pas obligés de vous répondre oui et ne prenez pas la mouche en cas de refus de leur part. Il est tout à fait normal que certaines personnes ne souhaitent pas assumer la responsabilité d’avoir un(e) filleul(e). Une réponse négative est possible surtout si la personne a déjà un ou plusieurs filleuls…

 

A lire sur le même sujet : Un joli kit « Veux-tu être mon parrain ? Veux-tu être ma marraine ? »

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à recevoir.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.